Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR

Projets, mises à jour & archives

B-Aide

2021


31 juillet
Haïku & senryû 2 (série II) : suite de la deuxième vague de haïku, avec la série II (et cette vague-là est bien réelle, elle !)

26 juillet
Esprits : vous qui passez à la lueur de la flamme de ma bougie...

20 juillet
Sonnet : un sonnet pour évoquer l'amour sans conditions, sans discours, sans même qu'on ait besoin d'y réfléchir.

6 juillet
Haïku & senryû 2 (série I) : le retour des haïku et des senryû !

5 juillet
Publication du compte rendu des Rencontres poétiques tenues le 1er juillet à la Tête d'Or à Lyon.

2 juillet
Dans la page des Poésies par catégories, Création de la catégorie « Haïku & senryû 2 ».

2 juillet
Terre : 4e et dernier poème de la série des Élémentaires consacrée aux quatre éléments et qui clôturera le vol. 7 des Cahiers

26 juin
Ajout d'une image d'aide pour les poésies.

24 juin
Préambule : art + passion : un poème d'intro pour le vol. VII, tel celui qui ouvre le vol. I.

20 juin
Reprise de quelques poèmes du vol. 3 des Cahiers : Deux poèmes pour changer d'année, Épitaphe pour un poète déprimé, La petite épicerie, Les chiens aboyeurs et Métro, ligne 5 ont été légèrement revus. Comme d'habitude, le bouquin chez lulu, le livre animé et les poèmes du présent site ont été mis à jour.

20 juin
Ajout d'un article (page Notes) : La machine à haïku.

15 juin
J'ai repris aujourd'hui la mise en page du Manifeste et de « Lire de la poésie versifiée, métrée et rythmée » (en .pdf) ; comme pour les Notes, la couverture est dans le ton des Cahiers (même lettrage, même aspect) mais je n'ai pas repris la typo. De plus, les fichiers séparés de ces deux mini-bouquins ont été supprimés, tant au téléchargement qu'en livres animés, pour être remplacés par le livre qui groupe les deux bouquins en question.

14 juin
J'ai repris la mise en page des Notes (en .pdf) ; la couverture est dans le ton des Cahiers (même lettrage, même aspect), ainsi que la typo (police Garamond). J'espère que cette nouvelle présentation rendra la lecture des notes plus agréable.

14 juin
Chaleur : un poème écrit pendant la canicule de juin 2019. Comme il fait 30° ce lundi, je me suis dit que c'était le bon moment pour le publier.

11 juin
Amaroli ! ou l'eau de la vie.

2 juin
Eau : troisième poème – et avant-dernier – de la série des Élémentaires qui clôturera le vol. VII des Cahiers.

2 juin
Les dates des archives ou de l'année en cours concernant les notes sont cliquables ; autrement dit, les notes sont consultables directement depuis les pages d'archives (et celle de l'année en cours). Le retour n'est toutefois possible que vers la page générale des notes ou vers l'accueil.

24 mai
Projet de couverture pour le vol. 7 des Cahiers.

23 mai
Pluie : j'aurai terminé ce voyage à Paris en 2016 comme je l'avais commencé : sous la pluie !

22 mai
Deux poèmes pour ce 22 mai, avant-dernier jour de la « Séquence parisienne 2 » :
Le cimetière de Montmartre : c'est très poétique, un cimetière parisien sous la pluie...
Le père Lachaise : hommage à la plus célèbre des nécropoles de la capitale. Et toujours sous la flotte.

21 mai
Le parc Monceau : une virée au parc Monceau, dans le 8e.

20 mai
Trois poèmes le même jour pour ce 20 mai :
Pluie à la Concorde : de l'eau du ciel à l'eau des jets du bassin de la Concorde : juste une question de sens.
Les tours de Notre-Dame : petite (et modeste) leçon de philosophie devant les tours de Notre-Dame...
Les berges de la Seine : on croise tout plein de monde au bord de la Seine. Qu'êtes-vous devenue, charmante Vania ?

19 mai
Il pleut sur la Seine : en effet, il pleuvait sur la Seine... et partout ailleurs à Paris, ce mois de mai 2016 !

17 mai
Le canal de Saint-Denis : une petite balade le long des berges du canal de Saint-Denis.

16 mai
Saint-Ouen : le premier poème de la « Séquence parisienne 2 ».

13 mai
Quatrième poème (et dernier pour ce mois de mai) ajouté sur la page des Poésies à écouter : Le vin.

10 mai
Troisième poème des Cahiers ajouté sur la page des Poésies à écouter pour ce mois de mai : Quatre lycéennes (Entre A à Z).

6 et 8 mai
J'ai ajouté sur l'article de la page des Notes, Chats, un court extrait du film diffusé sur Arte en 2020, « Le renouveau du vignoble français », extrait où l'on aperçoit Pumba, le chat naguère citoyen du Val d'Oingt et maintenant Annonéen.

Ajout du 8 mai : j'ai oublié un troisième poème consacré au chat : Octobre au parc, (més)aventure d'un chat amateur d'oiseaux. Cette fois, le compte est bon – non compris (volontairement) les poèmes où je mentionne quelque matou de passage. La note a évidemment été mise à jour.

5 mai
Deuxième poème des Cahiers mis en ligne en ce mois de mai sur la page des Poésies à écouter : La forêt.

3 mai
Honte sur moi ! Dans l'article de la page des Notes (Chats), en affirmant n'avoir fait qu'un poème sur les chats depuis mes débuts en poésie (Chats), j'avais oublié de citer Aymé des « Poèmes à chanter » du vol. VI. C'est corrigé.

1er mai
Un nouveau poème des Cahiers des Poésies de mon cœur est disponible sur la page des Poésies à écouter : La jeune femme au manteau blanc. Je pense en enregistrer et en proposer plusieurs d'ici le 16 mai, histoire d'animer le site avant la parution des poèmes de la « Séquence parisienne 2 ».

28 avril
Le bègue a raison : une fantaisie (mais est-ce si fantaisiste ?) inspirée par une (fameuse) affiche aperçue sur un mur d'Annonay.

17 avril
Ajout d'un article (page Notes) : Chats

11 avril
Je n'ai quasiment jamais, sur le site des Cahiers, enfreint la règle que je me suis fixée, savoir ne parler que de poésie. Mais là, vu l'urgence de la situation et compte tenu de la soumission de nombre de gens, abrutis par des décennies de propagande et par celle copieusement diffusée ces derniers temps, j'ai choisi de dire (et redire encore), sur l'en-tête de chaque page de ce site, mon opposition totale à la dictature sanitaire qui sévit dans ce pays – et dans bien d'autres. Voilà pourquoi j'ai ajouté, sous le bandeau d'en-tête des pages, le slogan qui figurait sur les pages d'index et d'accueil : « Désobéissance civile ! Ni masque, ni test, ni vaccin et encore moins leur foutu passeport sanitaire ! ».

J'ose espérer que le visiteur comprendra – puis la poésie est aussi faite pour dénoncer les agissements des crapules. N'ai-je pas écrit les « Poèmes du virus » ? Si vous les avez appréciés sur le fond (et, mieux, également sur la forme), vous serez d'accord avec moi. Sinon, passez votre chemin.

8 avril
La jeune femme au manteau blanc : à la jeune femme, croisée sans l'avoir vue sur la place Rouge à Moscou au mois d’avril 1977.

2 avril
Air : deuxième poème de la série consacrée aux quatre éléments et qui clôturera le vol. 7 des Cahiers.

29 mars
Révision des vol. 4 et 6 des Cahiers. Dans le vol. 4, les poèmes Une lettre pour M... et Impressions ont subi une légère modification. Idem dans le vol. 6 pour Sur ce banc (là, c'est une erreur d'accord qui a été corrigée) et pour À deux dans la ville.

Bien entendu, les fichiers des poèmes correspondants, les livres animés et les bouquins chez lulu.com ont été mis à jour.

21 mars
Divination : de moi à vous, de moi à toi, de toi à moi et entre nous, quelques variations sur le thème de la rencontre. Un poème initié par des tirages de tarot à l'été et à l'automne passés.

16 mars
Si vis pacem para bellum : « Si tu veux la paix, prépare la guerre » : oh, la belle fumisterie !

10 mars
À Nico : le poème que j'avais spécialement écrit pour l'inauguration de « La Botte Secrète » de mon pote Nico fin août 2020 (poème écrit à sa demande, s'il vous plaît) suivi de celui qu'il m'avait envoyé en juin de la même année.

7 mars
Ajout d'un article (page Notes) : Définitions.

3 mars
Les pages (projets, mises à jour, archives, notes) qui ne comportaient qu'un bouton de retour vers la page appelante en ont désormais deux : le même qu'avant, plus le bouton vers la page d'accueil, qui devient ainsi accessible n'importe où depuis le site (à l'exception des livres animés qui n'ont aucun bouton de navigation puisqu'ils s'ouvrent dans leur propre page).

2 mars
Quelques infos supplémentaires sur le futur vol. 7 des Cahiers.

2 mars
Feu : premier poème de la série consacrée aux quatre éléments et qui clôturera le vol. 7 des Cahiers

1er mars
Mille excuses, j'ai découvert un peu tardivement en optimisant les feuilles de style que les lecteurs audio sur la page d'accueil étaient drôlement affichés et, pis, n'étaient pas fonctionnels. C'est réparé.

20 février
Zayin : j'ai croisé Zayin...

15 février
Randonneur de la vie : je marche sur les chemins de la vie comme je fais sur les sentiers où je randonne...

11 février
Présentation des quatre poèmes qui termineront le futur vol. 7 des Cahiers.

10 février
Cadeau ! : qui n'attend rien n'est jamais déçu.

1er février
Ajout d'un article (page Notes) : Tout, tout, tout, vous saurez tout...

28 janvier
Cinq quatrains à la c... : je crois que les mots aiment bien qu'on joue avec eux.

19 janvier
La forêt : hommage à une grande dame.

8 janvier
Qu'avez-vous fait de votre humanité ? : bienvenue aux esprits éveillés ; vous ne m'en voudrez pas de dédier ce poème aux autres, ceux qui ont oublié le sens de la vie – ils se reconnaîtront.

1er janvier
L'Amour : autant commencer l'année avec de bonnes vibrations.

0