Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Ce site a été conçu pour être visualisé sur un écran d'ordinateur haute résolution (1 200 pixels de largeur minimum) et en mode paysage pour l'affichage en largeur fixe.

Histoires de chat... Histoire d'un chat

Note du 11 novembre 2022

Vol. 9 des Cahiers Comme aurait pu le dire Coluche : « C'est l'histoire d'un chat... ».

Pumba est un matou qui avait croisé mon chemin en mars 2020. Venu de lui-même du lointain Beaujolais (si, si, entendez qu'il est entré sans contraintes dans la cage de transport), il était arrivé chez moi le samedi 20 mars 2020 et c'est lui qui m'a donné l'idée du thème central du vol. 9 des Cahiers.

Ah, vous avez noté que j'en parle au passé... Autant le dire tout de suite : c'est parce que Pumba, gravement malade et endurant mille souffrances (avec l'apparent stoïcisme des chats) a été euthanasié dimanche 6 novembre 2022. Il ne servirait à rien de parler de la tristesse et de la peine que m'a occasionnées son départ ; ce sont des sentiments qui m'appartiennent, pour autant le futur lecteur en aura une idée à la lecture du poème Pumba (1), sitôt qu'il sera paru bien entendu. La littérature et en particulier la poésie peuvent être de plaisantes consolatrices.

Le vol. 9 sera fidèle à ses prédécesseurs : environ 140 pages, un thème central, « Histoires de chats » donc, une série de quatre poèmes en clôture, j'ai nommé les Quatre Accords toltèques (déjà parus et donc lisibles sur ce site).

La une de couverture du vol. 9 n'avait pas encore son image début novembre. Je savais que j'opterais évidemment pour une photo du Pumba ; finalement, ce sera celle que vous voyez ci-contre à gauche sur ce projet de couverture.

« C'est étonnant, m'a dit ma véto de fille, on dit que les chats ont neuf vies et ton bouquin est le numéro 9 ». La remarque, si elle ne prouve rien sinon qu'on peut être vétérinaire et sensible aux apparentes coïncidences de la vie, est néanmoins judicieuse. Et je me suis dit qu'il serait également judicieux que le thème central du recueil comprenne neuf poèmes. Tout comme les neuf Muses et les neuf vies du chat. À cette date, ces neuf pièces sont déjà écrites et quatre sont déjà parues : Guérisseur, Jeu, Mon chat et Peut-être un chat (le seul de la série qui n'ait pas été inspiré directement par Pumba).

(à suivre...)