Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Ce site a été conçu pour être visualisé sur un écran d'ordinateur haute résolution (1 200 pixels de largeur minimum) et en mode paysage pour l'affichage en largeur fixe.

Mise en zen (1 - 2 - 3)

Note du 20 mai 2022

C’était un jour d’avril 2022 – le mois aux deux Lunes Nouvelles.

Je remontais la rue Franki-Kramer. La porte du 7 bis était ouverte ; j’entrai. Le lieu naguère inoccupé accueillait un atelier d’art ; les murs étaient garnis de dessins envoûtants, mélange de formes bizarres au trait et de plages de couleurs... L’artiste m’a renseigné : ses Mise en zen tableaux étaient inspirés du zentangle, mot dont j’ignorais jusqu’à l’existence mais qu’importe, j’ai été ravi de ce que je voyais : du coup, je suis resté plus longtemps que je le pensais !

C’est ce jour-là que j’ai fait la connaissance de NatLo. Je suis souvent revenu la voir. Quelque chose est passé entre nous, fait d’un amour fraternel (j’ai croisé beaucoup de mes frères et sœurs en Humanité ces derniers temps), de confiance et de partage.

Peu de temps après, NatLo me proposait de mettre en images quelques-uns de mes poèmes. Elle se sentait portée par l’idée, c’était un besoin quasi impérieux... Je lui avais dit fort opportunément que si je n’aimais pas les recueils de poésie illustrés, je ferais volontiers une exception pour elle, tant ses dessins m’avaient enchanté.
Mise en zen
J’avais justement une série de cinq poèmes déjà écrits, inspirés du tarot zen d’Osho. Je lui ai proposé le sujet, qu’elle a accepté avec enthousiasme. J’ai donc repris la plume pour compléter ma série et NatLo a pris ses feutres et ses pinceaux pour réaliser les superbes dessins de ce futur Hors-série des Cahiers des Poésies de mon cœur.
Mise en zen
C'est une affaire qui marche, comme on dit... J'ai, à la date de parution de cet article, terminé mes dix poèmes – sauf à reprendre deux ou trois détails de-ci, de-là comme ça arrive parfois. NatLo a fait six illustrations et nous pourrons publier (en auto-édition chez lulu.com, comme les autres Cahiers) ce Hors-série, appelé « Les Illustrés » et titré « Mise en zen », en juin, au plus tard en juillet.

Les arcanes du tarot zen d'Osho choisies pour ce livre sont : 0 – Le Mat (Le Fou), I – L'Existence, II – La Voix Intérieure, VII – La Conscience, VIII – Le Courage, IX –La Solitude, X – Le Changement, XIV – L'Intégration, XX – Au-delà de l'Illusion et XXI – l'Achèvement.

Les deux dessins qui illustrent cette page sont ceux des lames « Le Mat (Le Fou) » (à gauche) et « Au-delà de l'Illusion » (à droite). Si ces images vous parlent, en attendant de passer voir par vous-même l'atelier de NatLo rue Franki-Kramer, vous pouvez visiter sa page Face-de-Bouc.

Note du 27 mai 2022

La « mise en zen » avance à grands pas.
Mise en zen
NatLo a terminé les dix dessins devant illustrer les dix poèmes inspirés du tarot zen d'Osho. Nous avions envisagé une couverture avec photo, comme pour les volumes précédents des Cahiers. Mais il nous semblait que cette façon de faire ne collait pas bien... Les poèmes sont illustrés de dessins, il nous fallait un dessin pour la une. NatLo est donc partie de la photo susnommée pour réaliser une nouvelle illustration. C'est elle que vous voyez sur l'image ci-contre.

Pour garder la couverture lisible, il nous a fallu pâlir le fond, occupé par le dessin original ; afin de garder l'intégrité de ce dessin, il figure dans le cadre central en couleurs vives – ses couleurs d'origine.

Un premier exemplaire a été commandé chez lulu.com afin de juger du résultat. Il s'agit surtout d'apprécier le rendu des illustrations : justesse des couleurs, finesse du trait, etc. Bon, tout ira bien. S'il faut reprendre la partie graphique, eh bien nous le ferons afin d'avoir la meilleure qualité possible – sachant qu'il s'agit de reproductions (il serait vain de chercher une copie absolue de l'original).

Une fois le bouquin finalisé, une commande sera passée et nous pourrons annoncer la sortie officielle (si on peut dire) de « Mise en zen ». C'est pour bientôt !

Note du 15 juin 2022

Le premier exemplaire de « Mise en zen » est arrivé ! Au vrai, je devrais écrire : le second, car une fausse manœuvre nous a fait commander d'abord la mauvaise version, savoir la précédente, qui ne comprenait que quatre dessins sur les dix prévus, sans compter que la couverture n'était pas la bonne non plus ! Mais après ces péripéties, nous avons pu finalement obtenir la dernière version.
Mise en zen
Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Certes, nous ne comptions pas sur une reproduction irréprochable des illustrations originales ; aucun éditeur n'est en mesure de garantir ce genre de choses, pourquoi le ferions-nous ? Ce serait mentir. Mais l'essentiel est préservé, le rendu des images est excellent. Bien entendu, c'est NatLo qui est seule juge en la matière, je me contente d'un avis consultatif – et de vérifier l'ensemble du document, mise en page, marges, impression des textes, etc. Et tout va bien.

Nous avons fait les ultimes corrections et après examen attentif des fichiers (contenu et couverture), les fichiers définitifs ont été transférés et la commande des cinquante exemplaires prévus (au moins dans un premier temps) a été passée.

De fait, le livre est en vente chez lulu.com, le présent site a été mis à jour (les dix poèmes du tarot zen d'Osho sont publiés, le livre animé du recueil est consultable) et nous allons commencer notre campagne de promotion (annonces sur la Toile, affiches, séances en librairies, etc.). Nous aurons fait au mieux ; à vous désormais de nous dire si « Mise en zen » vous plaît. C'est évidemment notre souhait et nous comptons sur vous pour le faire savoir.

(Note : le prix de « Mise en zen » a été fixé à 19,50 €.)