Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR
Ce site nécessite 1 200 pixels de largeur minimum pour les écrans en mode portrait.

Ce qui s'est passé en 2022...

31 décembre
L'une chasse l'autre (Réveillon 2022) : le poème que je fais régulièrement (depuis 2018 et une fois en 2015) pour la fin de l'année.

29 décembre
Désormais, les notes et les archives (comptes rendus, projets, années) ont deux boutons en bas de page pour accéder à la page précédente ou suivante.

27 décembre
Amélioration de la page créée hier ; les couvertures des recueils s'affichent au survol de la souris sur les bandeaux gris des titres et elles figurent en tête de la liste des poésies.

L'accès direct au site a été modifié. maintenant, le visiteur qui entre l'adresse du site sans nom de fichier arrive directement sur la page d'accueil (sans passer par index.html).

26 décembre
Ajout d'une page Poésies par recueils où les poésies sont listées excatement comme dans les différents volumes des Cahiers, sous les rubriques où elles figurent.

22 décembre
Govardhan : le premier poème d'une série de trois autour de Krishna.

19 décembre
Marre de gérer des tonnes d'adresses de courriel, créées au fil du temps... J'ai décidé ce jour de me simplifier la vie. Je passerai bien sûr sur les adresses qui ne concernent pas la poésie pour signaler à mes aimables visiteurs que le seul moyen (seul mais normalement parfaitement opérationnel) de me contacter est de passer par la page... Contact (je n'ai gardé qu'une seule adresse pour la poésie).

C'est bientôt Noël : j'en ai profité pour m'offrir un nom de domaine plus simple et plus parlant pour le site des Cahiers. Vous pouvez maintenant accéder aux poésies avec l'adresse : pmcr.fr. Pour autant, ce n'est qu'une redirection et l'adresse véritable n'a pas changé comme vous devriez normalement le constater en jetant un coup d'œil dans la barre d'adresse de votre brouteur.

17 décembre
Quelques précisions sur les prochains poèmes du futur vol. 9 des Cahiers.

15 décembre
Mise en ligne de Jean-Sébastien Fouroux, enregistrement extrait des Lectures poétiques du 6 octobre dernier. À retrouver toujours sur la page des Poésies à écouter.

13 décembre
Mise en ligne des Tableaux de la gare routière d'Annonay-en-Vivarais, enregistrement extrait des Lectures poétiques du 8 septembre dernier. À retrouver bien sûr sur la page des Poésies à écouter.

13 décembre
Si la neige... : une petite fantaisie imprévue, née de la neige tombée la nuit passée.

12 décembre
Mise en ligne, parmi les Poésies à écouter, de Arbres, enregistrement extrait des Lectures poétiques du 6 octobre dernier.

11 décembre
Ajout, sur la page des Poésies par ordre chronologique, du jour de parution d'un poème au survol de son titre par la souris. Par parution, on entend la date figurant au bas du poème.

10 décembre
Ajout de la page Les Cahiers (sous la rubrique « Poésies ») qui présente une entrevue, factice et réelle à la fois, pour expliquer un peu ce que sont les recueils des Cahiers des Poésies de mon cœur.

5 décembre
Antinomie : après la noirceur, la splendeur de la lumière...

4 décembre
Tâche ardue que de ne laisser nulle erreur dans un texte... J'emploie le mot « tâche » à dessein : je suis tombé hier sur une ultime (j'espère !) « tâche » qui était en réalité une « tache » (sans accent) dans le vol. 2 des Cahiers. Une vérification dans tous les fichiers du site me laisse à penser que cette fausse « tâche » était bien la dernière.

Le recueil concerné a été corrigé (chez lulu et en livre animé) – le poème fautif aussi. Ah, je ne vous ai pas dit son nom : c'était Dialogue de sourds.

29 novembre
Un menu : une petite fantaisie mêlant l'art de versifier et l'art culinaire.

21 novembre
Mon cœur, à mon âme : dialogue au fond de soi... Au fond de moi, en tout cas.

16 novembre
Finalisation des options d'impression : ajout du bouton idoine au bas des pages « Droits », « À propos de l'auteur », « Plan » et « Mentions légales ». L'impression est donc possible pour ces quatre pages, pour les archives (comptes rendus et projets), pour les notes et bien sûr pour les Poésies.

14 novembre
Simplification du site. Le bouton de changement de format (plein écran ou largeur fixe de 1 200 pixels) n'apparaît plus que sur la page d'accueil ; la page « Navigation dans le site » a été supprimée ; les boutons de bas de page des poésies (chargement du Petit Manifeste et impression) sont plus discrets.

13 novembre
Sonnet de mon chat : un sonnet en hommage à Pumba, brave matou. Malade, dans une grande souffrance, il a été euthanasié dimanche 6 novembre.

12 novembre
Ajout d'un bouton d'impression au bas des notes et des archives (comptes rendus et projets).

11 novembre
Des nouvelles du futur vol. 9 des Cahiers.

7 novembre
Quatrième Accord : faites toujours de votre mieux.

4 novembre
Mise en ligne de quatre nouvelles poésies à écouter. Merci à Éléonore pour avoir prêté sa voix à ces quelques vers.

30 octobre
Le lion : ni mouton, ni loup. Juste lion.

20 octobre
Ajout d'un article (page Notes) : « Des vers ne sont pas une version latine »

18 octobre
Mise en ligne de nouvelles poésies à écouter.

16 octobre
Toujours dans l'Intensité : Amour, Bienveillance, Compassion, Ouverture, Partage et Confiance... Mais toujours dans l'Intensité !

16 octobre
Ajout d'une nouvelle rubrique : « Écrire ». Voilà longtemps que je n'avais pas créé de rubrique – à l'exception des séries de quatre poèmes qui ferment chaque recueil. L'acte d'écriture a fait et fait encore l'objet de plusieurs poèmes ; d'où cette idée, de regrouper ces pièces sous le même intitulé. Bien sûr, les poèmes déjà publiés et qui traitent dudit sujet ne seront pas déplacés. Ce qui est fait est fait... Trois poèmes ont donc été inscrits à ce jour sous le titre « Écrire ». La page des poésies par catégories a évidemment été mise à jour.

Pour info, ce dimanche encore, le site des Cahiers a été mis en conformité avec les dernières règles du W3C. Pour les intéressé(e)s (qui trouvent peut-être l'encodage html poétique) : suppression des marques de fin pour les balises uniques ; par exemple, <br /> devient <br>. Mine de rien, ça fait gagner plus de 50 000 octets sur l'ensemble des pages !

10 octobre
Suite des séances à Radio d'Ici ; j'ai enregistré 22 poésies, savoir : trois séries de 4 (Couleurs, Vents, Élémentaires) et tous les Dizains ferroviaires. Hélas, la technique n'a pas suivi – je parle du matos – et 16 enregistrements (!) étaient inutilisables, de petits morceaux de poèmes ayant disparu de-ci, de-là. J'ai quand même ajouté les 6 restants et je referai l'ensemble la prochaine fois.

7 octobre
Compte rendu et enregistrement des deuxièmes Lectures poétiques de la saison 2022-2023, en partenariat avec Radio d'Ici.

7 octobre
Troisième Accord : ne faites pas de suppositions...

4 octobre
Mise en ligne de Dialogue, l'autre de mes deux seuls textes en prose.

4 octobre
Mise en ligne de L'Âme du feu, un de mes deux seuls textes en prose (à ce jour).

3 octobre
J'ai (ré)enregistré ce jour les 23 poèmes qui étaient proposés à l'écoute sur le site des Cahiers. L'affaire s'est passée dans les studios de Radio d'Ici à Annonay – un grand merci à Léo pour sa précieuse assistance technique. Du coup, les enregistrements sont de bien meilleure qualité. Trois autres sessions sont prévus ce mois et d'autres devraient suivre. J'en profite pour lancer un appel : je pars à la pêche aux voix. Rien de politique là-dedans (je suis bien trop honnête pour ça), je cherche juste d'autres voix que la mienne pour lire mes poèmes. Si l'aventure vous tente, contactez-moi !

1er octobre
Ligateur : « Ligateur : celui qui relie, qui met ensemble / Par le Destin requis les gens pour qu'ils s'assemblent... »

26 septembre
Silence : de l'art d'écrire avec le silence...

25 septembre
Reprise des menus. La recherche est regroupée sur une page d'où l'on peut accéder aux trois moteurs spécifiques (poésies, notes et archives) et elle se retrouve sous le menu du milieu. La page Droits passe sous le menu de droite. Enfin, une page Textes en prose (en construction) a été ajoutée sous le menu de droite aussi.

18 septembre
Ajout de la mention « 4 » sur les bandeaux de la page des poésies par catégories pour informer le visiteur qu'il s'agit d'une des séries... de quatre poèmes (on l'aura deviné) qui clôturent chaque recueil – à l'exception de ceux consacrés aux haïku et de celui de « Mise en zen ».

16 septembre
Tableaux de la gare routière d'Annonay-en-Vivarais : le regard d'un qui s'amuse des tableaux de la vie.

12 septembre
Ajout d'un article (page Notes) : Glanes.

12 septembre
Brève révision du vol. 7 des Cahiers – qui n'a pas fait l'objet d'un changement de date d'édition : une majuscule oubliée et une erreur possible... Dans Pluie à la Concorde, ces vers : « L'or jaune de la pyramide / Sur l'obélisque haut dressée ». Question : qui est « haut dressé(e) » ? S'il s'agit de la pyramide, « dressée (en) haut de l'obélisque », tout va bien. Mais n'aurais-je pas plutôt écrit, justement : « Sur l'obélisque en haut dressée » ? Il doit donc s'agir de l'obélisque. Dans ce cas, « dressée » devient « dressé ». J'ai longtemps hésité puis j'ai cru me rappeler qu'à l'époque où j'écrivis ce poème, je pensais en effet à l'obélisque. Erreur donc, un obélisque ne pouvant prendre la marque du féminin. Mea culpa. Les fichiers ont été corrigés, le poème sur le site aussi bien sûr, comme d'habitude.

10 septembre
Ajout sur la page des Poésies à écouter de liens vers les enregistrements des Lectures poétiques faites à Radio d'Ici (et diffusées en direct).

9 septembre
Compte rendu et enregistrement des premières Lectures poétiques de la saison 2022-2023, en partenariat avec Radio d'Ici.

7 septembre
Deuxième Accord : le deuxième des Accords toltèques : laissez aux autres ce qui leur appartient.

31 août
Lâche prise ! : c'est à vouloir tout contrôler qu'on se perd...

22 août
À la Table de Vie : une « métaphore gastronomique ».

14 août
Ajout sur toutes les pages du site d'un avertissement si le visiteur utilise, soit un écran en mode portrait, soit un écran de moins de 1 200 pixels de large : le site des Cahiers a été conçu pour être vu sur ordinateur essentiellement et de préférence avec un écran haute définition, à défaut de 1 200 pixels. L'amateur de poésie équipé d'un téléphone devra le positionner en mode paysage pour faire disparaître le message – et n'y pourra rien si son écran a une résolution trop faible. Il est possible d'ailleurs que ce soit lui qui disparaisse et que je perde un visiteur mais tant pis, j'assume.

13 août
Mon chat : un nouveau poème de la série centrale du vol. 9 des Cahiers, « Histoires de chats ».

7 août
Premier Accord : le premier des quatre Accords toltèques inaugure la série de quatre poèmes qui clôturera le vol. 9 des Cahiers.

1er août
Reprise des vol. 2, 4, 6, 7 et hors-série des Cahiers. Il s'agit pour le vol. 2, d'une petite erreur de typo en page 81 ; pour le vol. 4, de la quatrième de couverture, ; pour le vol. 6, d'une correction d'accord en page 16 ; pour le vol. 7, d'une reprise de la ponctuation (excessive) en pages 17 et 18 et de l'ajout du nom du jour (oublié donc) en page 102 ; pour le vol. hors-série, d'une modification du texte de présentation en page 8 (les dessins de NatLo étant vendus, ils ne sont donc plus visibles) et d'une légère modification du poème Le Mat (Le fou) en page 14.

Bien entendu, le site a été mis à jour (poèmes, livres animés) et les livres chez lulu.com aussi.

1er août
Parution du vol. 8 des Cahiers : Haïku & senryû 2.

29 juillet
Haïku-proverbes : ultime série des haïku & senryû n°2, les (faux) proverbes pour rire – ou sourire.

28 juillet
Amélioration de la navigation (« Ohé, ohé, matelot... ») : pour le choix d'une poésie ou d'une note, le bandeau gris de la catégorie s'illumine en jaune au survol de la souris. Aussi, le lecteur est informé en haut de la page d'une poésie si elle fait partie d'une série terminée, auquel cas l'usage des flèches en bas de page est mentionné.

25 juillet
Présentation de l'article du Dauphiné Libéré paru ce jour à propos de « Mise en zen » – et des tableaux de Linh : Deux expositions au magasin Biocoop.

23 juillet
Haïku & senryû 2 (série XVIII) : la dernière série numérotée des haïku & senryû n°2 – avant les « Haïku-proverbes ».

17 juillet
Pour faire une poésie : fiez-vous à ma grande expérience pour apprendre comment faire une poésie.

9 juillet
À lire, le compte rendu de la séance de dédicace de « Mise en zen » à la librairie « Le Coin des Livres » à Davézieux.

7 juillet
Il ne cherche plus : à quoi bon chercher ailleurs ce qu'on possède déjà ?

4 juillet
Haïku & senryû 2 (série XVII) : l'avant-dernière série numérotée des haïku & senryû n°2.

30 juin
Ajout d'un article (page Notes) : Les liaisons dangereuses.

29 juin
Les listes de poèmes à déplier le sont désormais en cliquant directement sur le bandeau gris où figure l'initiale des titres, l'année ou la catégorie. Idem pour les poésies à écouter et les notes par ordre alphabétique. Le bandeau gris sert aussi bien pour déplier une liste cachée que pour replier une liste affichée. Exeunt les boutons triangulaires sis à gauche, trop petits et peu pratiques. C'est en voyant faire une amie qui tâchait de cliquer sur les bandeaux justement, sans même remarquer les boutons, que je me suis décidé à revoir le code. Comme quoi...

25 juin
Parution des « Illustrés » ou Mise en zen, hors-série des Cahiers des Poésies de mon cœur.

20 juin
La page des Poésies à écouter est riche de dix poèmes d'un coup : j'ai enregistré en une seule séance les dix poèmes de « Mise en zen ».

15 juin
Dernières nouvelles du recueil Mise en zen.

15 juin
Le Mat (Le Fou) : parution des dix poèmes du hors-série des Cahiers titré « Mise en zen ». Le lien renvoie vers le premier de la série mais le visiteur pourra la parcourir en cliquant sur les flèches en bas de chaque poème.

10 juin
Dis-moi dix mots : dix définitions pour les dix mots proposés par les organisateurs de l'opération « Dis-moi dix mots ».

6 juin
Haïku & senryû 2 (série XVI) : l'antépénultième série des haïku et senryû est parue.

5 juin
Ajout de la mention « Série terminée » ou « Série en cours » sur la page des poésies par catégories, pour toutes celles qui figurent dans un seul volume – et qui sont donc des séries uniques : Ballades, Couleurs, Dizains ferroviaires, etc. De plus, les poésies des séries terminées peuvent être lues à la suite grâce aux flèches gauche (poésie précédente) et droite (poésie suivante) qui ont été ajoutées en bas de page.

4 juin
Compte rendu et enregistrement des dernières Lectures poétiques de cette saison, en partenariat avec Radio d'Ici.

30 mai
Des mots innombrables : ça, pour en avoir écrits, des mots, j'en ai écrits... Tant de mots qu'ils sont innombrables !

27 mai
Mise à jour de la présentation de Mise en zen.

27 mai
Haïku & senryû 2 (Série XV) : la quinzième série contient ses vingt-cinq haïku et senryû réglementaires (si j'ose dire).

24 mai
« Anna-chronismes » le 22 mai à Saint-Didier-de-Formans (69).

23 mai
À Nico : la petite légèreté que j'ai commise pour la présentation du livre de mon frère en poésie, Nico, dit Bel Nano : « Anna-chronismes ».

20 mai
Présentation de Mise en zen, le recueil imprévu des Cahiers à paraître bientôt.

12 mai
Haïku & senryû 2 (série XIV) : nouvelle série de haïku et de senryû, la quatorzième du nom.

9 mai
Le compte rendu des Lectures poétiques du 5 mai est sur le site des Cahiers.

7 mai
Octobre de mes amours  a été mis en musique par mon frère en poésie Nicolas Bonin, dit Nico Bel Nano, dit encore Nico-Tout-Court, qui m'a fait cet insigne honneur, bref : Nico chante Lionel R. ! Les « trois accords » de Nico, comme il dit trop modestement, ont été arrangés par Jojo Valentin.

4 mai
Ajout d'un bouton de partage vers Télégramme pour toutes les pages avec les boutons Face-de-Bouc et Touitteur. Les boutons ont été légèrement repris pour tenir compte du fait qu'il y a maintenant trois boutons au lieu de deux (ils sont un peu plus hauts et le lettrage est plus gros). Au passage, pour les poésies, correction de deux ou trois liens de partage erronnés.

3 mai
Eau, feu, femme : bienvenue dans l'Ère du Verseau, celle de l'eau, celle de la femme... Moi, j'y ai trouvé aussi toute l'ardeur du feu.

2 mai
C'est fait – et plus tôt que prévu, finalement : les nouvelles versions des Cahiers des Poésies de mon cœur sont disponibles chez lulu.com. Plusieurs dizaines de poèmes ont été revus, la plupart pour de légères corrections, notamment des suppressions d'hiatus. J'ai dorénavant mes propres numéros ISBN, commençant par 978-2-9583006. Les couvertures, si elles ont gardé leur image d'origine, ont maintenant sur la quatrième une présentation générale des Cahiers suivie d'une autre, spécifique à chaque recueil.

Bien entendu, le site a été mis à jour (poèmes et livres animés).

29 avril
Écrire (Apollon) : nouvelle variation auto-dérisoire sur l'art de versifier.

22 avril
Haïku & senryû 2 (série XIII) : les haïku & senryû du futur vol. 8 en sont à la série XIII.

18 avril
La confiance et le partage : La confiance se partage. / Puisses-tu, la sienne, daigner / M'aider, mon Guide, à la gagner.

18 avril
Nouvelle petite note pour le prochain recueil (vol. 8) des Cahiers.

9 avril
Guérisseur : troisième poème d'« Histoires de chats », celle d'un matou noir et blanc.

8 avril
Le compte rendu des Lectures poétiques du 7 avril est sur le site des Cahiers.

2 avril
Haïku & senryû 2 (série XII) : à lire ce samedi, la série XII des haïku & senryû du futur vol. 8.

31 mars
Les pages des poésies par ordre alphabétique et par catégories ont été reprises pour être conforme à la régle qui fait suivre un titre par son article (quand article il y a, évidemment). Ainsi, « La cour » n'est plus à la lettre L (qui du coup a considérablement maigri...) mais à la lettre C : « Cour (La) ». Par souci de cohérence, cette modification a été appliquée aussi aux poèmes classés par ordre chronologique – mais l'ordre de ces poèmes reste inchangé, bien entendu.

27 mars
J'ai décidé de reprendre les bouquins des Cahiers ; je vais en profiter pour corriger les hiatus restants sur certains poèmes (quand c'est possible, évidemment) mais il s'agit surtout d'un changement technique : j'ai demandé à l'AFNIL un segment ISBN pour avoir mes propres codes (actuellement, les numéros ISBN sont fournis par lulu.com). Une fois tout au point, je supprimerai les bouquins chez lulu pour les remplacer par les nouveaux. L'AFNIL demande trois semaines avant envoi du segment ISBN et d'un premier numéro ; il faut ensuite demander des codes pour les livres restants, modifier les couvertures, les livres animés, etc. Bref, de quoi s'occuper un peu... Le tout sera probablement terminé vers l'été – en tout cas, j'espère avant la parution du vol. 8 prévue courant juillet (ou août).

25 mars
Haïku & senryû 2 (série XI) : Suite (jusqu'en juillet) des haïku & senryû du futur vol. 8 ; aujourd'hui, la série XI.

18 mars
Maboulite sonomêleuse 2 : voilà, ça devait arriver... Mon pote Nico, pour qui j'ai eu l'honneur et le plaisir d'écrire À Nico à l'occasion de l'inauguration de son épicerie « La Botte Secrète », est un excellent poète par ailleurs, respectueux des règles parce qu'il sait combien elles permettent de faire des vers qui chantent (l'intéressé est chanteur lui-même). Mes divagations sur « Salut les copains » lui en ont inspiré quelques-unes du meilleur effet ; le lecteur pourra en juger, elles ont été ajoutées à la suite du poème en question (avec la permission de l'auteur).

17 mars
Le Temps n'existe pas : le Temps n'existe pas, il n'est qu'illusion.

13 mars
Haïku & senryû 2 (série X) : dixième série des haïku & senryû du futur vol. 8.

11 mars
Nouveau sur la page des Poésies à écouter : Xanthippe, fils de Carla.

6 mars
Jeu : un chat, un carnet, un signet...

3 mars
Ajout d'une page « Mentions légales », normalement obligatoire. Bah, au moins c'est fait – mais qui s'en soucie ?

1er mars
Reprise de quelques poésies du récent vol. 7 des Cahiers. Comme pour ses prédécesseurs, le vol. 7 contenait forcément des erreurs, à corriger donc. Erreurs mineures pour la plupart, une ponctuation omise par exemple, plus tout de même trois pièces corrigées, deux pour un mot remplacé, la troisième pour deux mots inversés à l'hémistiche d'un alexandrin.

Les poèmes repris sont : Air, À Nico, Credo, Le parc Monceau, Maboulite sonomêleuse 2, Propos, Randonneur de la vie, Rebelles et Xanthippe, fils de Carla.

26 février
Haïku & senryû 2 (série IX) : neuvième série des haïku & senryû du futur vol. 8.

22 février
Dans les archives, la date des poésies est cliquable. Et comme dans les Notes, les titres des poésies citées dans les archives (comptes rendus et projets) sont cliquables aussi.

21 février
Mise à jour du livre animé du « Manifeste de la poésie du Lion + Lire de la poésie versifiée, métrée et rimée ». L'ancienne version comprenait des liens de téléchargement obsolètes.

21 février
Le compte rendu de la soirée du 19 février 2022, Poésie et gastronomie dans l'Ain est paru.

21 février
Petite poésie pour les temps actuels : la première poésie... à scanner ?

18 février
Ajout d'un article (page Notes) : Retour de lecture.

14 février
Des nouvelles des futurs recueils (vol. 8 et 9) des Cahiers.

12 février
Samekh : le 20 février 2021, je publiai Zayin, poème inspiré par la carte tirée au moment de mon unique passage de l'année chez Cristel pour une coupe de cheveux énergétique ; et après Zayin, « L'Épée de Lumière », c'est Samekh, « Le Bouclier de Lumière » que j'ai tiré cette année. Il n'y a jamais de hasard.

6 février
Haïku & senryû 2 (série VIII) : la huitième série du prochain recueil des Cahiers consacré aux haïku & senryû.

1er février
Peut-être un chat... : un petit poème pour bien débuter la série centrale du futur vol. IX des Cahiers...

31 janvier
Ajout d'un article (page Notes) : Liberté !

28 janvier
Haïku & senryû 2 (série VII) : reprise de la publication des haïku & senryû après la pause de la fin 2021.

18 janvier
Parution chez lulu du vol. 7 des Cahiers des Poésies de mon cœur. La fiche du livre chez lulu.com est visible ICI.

17 janvier
Vers pour une précieuse littéraire : quand se mêlent prose et vers, c'est l'amour qui naît du mélange.

14 janvier
Sonnet monosyllabique : un sonnet (osé, c'est la coutume) en vers de une syllabe, comme se plaisaient à en faire, entre autres, les auteurs de l'Album zutique.

6 janvier
Xanthippe, fils de Carla : fatrasie foutraque à la mode de maître Alcofribas, abstracteur de quinte essence.

1er janvier
Jour de l'An 2022 : le poème pour ouvrir l'année 2022.

Ce qui s'est passé en 2022...