Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Ce site nécessite 1 200 pixels de largeur minimum pour les écrans en mode portrait.

Catalogue d'objets introuvables (années 70)

Le « Catalogue d'objets introuvables » est un génial petit bouquin de Jacques Carelman (1929-2012), paru en 1969. Ce catalogue d'objets « indispensables aux acrobates, ajusteurs, amateurs d’art... » est un livre illustré dans lequel l’auteur a représenté plus de 400 objets de la vie quotidienne en les détournant de leur fonction initiale. Il s'agit en réalité d'une parodie du catalogue de vente par correspondance « Manufrance » (style des dessins à l'appui).

J'ai découvert Carelman et ses délires à la sortie du livre. Déjà passablement fantaisiste (et peut-être déjà un peu poète... sans le savoir !), je me suis lancé à mon tour dans la réalisation sur papier de ces improbables choses. L'ouvrage, commencé sur un imposant cahier de dessin Canson, n'est pas allé bien loin : juste une quinzaine de pages, soit presque une soixantaine de ces inventions sans avenir.

J'ai toujours mon vieux cahier, définitivement... inachevé. Voici quinze de ces « objets introuvables » ; tous sont originaux (en tout cas à ma connaissance) et ils n'ont d'autre prétention que de faire sourire par l'absurde. Plus de quarante ans après que j'ai dessiné ces bizarreries, je me dis que, oui, finalement, ça ressemble bien un peu à de la poésie mêlant l'image et le mot...

Note de 2022 : j'ai repris l'idée de quelques-uns de mes objets improbables pour en faire des haïku (ou des senryû, le lecteur est seul juge) parus dans le vol. 5 des Cahiers – et j'ai récidivé (mais à moindre dose) pour le vol. 8 (« Haïku & senryû 2 »). Le lecteur de ces recueils les trouvera aisément ; d'ailleurs, ils sont signalés.


Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
Dessin
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0