Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

23 juillet 2016 : le vol. 3 des Poésies pour la fin de l'année


Petit à petit, l'oiseau fait ce qu'il a à faire (son nid, dit-on). Petit à petit aussi, des poèmes sont écrits qui s'ajoutent aux poèmes et bientôt, très probablement d'ici à la fin de l'année, le vol. 3 des Poésies devrait paraître. Au demeurant, que ce terme ne fasse pas illusion : je suis toujours aussi peu, sinon intéressé, encore moins acharné, pour la course à l'éditeur et ladite parution se fera, Vol. 3 sauf événement imprévu, chez lulu.com.

Comme pour les deux volumes précédents, il m'a fallu choisir un titre. J'ai opté pour « La Séquence parisienne » parce que l'ensemble des huit poèmes qui la composent forme un groupe à part dans le recueil hors des rubriques habituelles (Vivre et mourir, Vivre et aimer, Quelle société ?, etc.). Voici donc ci-contre la probable couverture du vol. 3 ; l'illustration représente le Pont-Neuf à Paris, photographié depuis le Pont des Arts (qui a perdu, vous pouvez le constater mais la chose est connue maintenant, ses balustrades lourdes de cadenas pour des plaques vitrées).

Vol. 3 Je n'ai pas eu l'intention de changer les règles de composition des Poésies et le vol. 3, comme ses prédécesseurs, n'a pas d'autre unité que la succession des dates de parution (sur le site) des poèmes - bref, l'ordre chronologique. Même si le regroupement interne en rubriques permet peut-être au lecteur de satisfaire son besoin de classement, un poème reste pour moi une pièce indépendante et il n'y a nulle progression dans le recueil. À lire dans l'ordre qu'on veut...

Le vol. 3 affiche 110 pages environ à ce jour (pour 140 prévues). Comme la mise en page ne peut se faire qu'une fois l'ensemble des poèmes complet et qu'elle fait « grossir » la pagination de 5 à 10 pages, il manque donc entre 15 et 20 poèmes pour clore ce vol. 3... Puis quelques heures au traitement de texte pour finaliser l'ensemble et tout sera prêt.

En attendant, le lecteur intéressé peut toujours trouver, bien évidemment, la totalité des Poésies de mon cœur sur ce site, vol. 3 compris.

Bonne lecture et à bientôt.