Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

Poésies à écouter


Automne 2014 : présentation du projet

Audacity La rime serait-elle née de la facilité qu'elle apporte à la mémorisation des poèmes ? Quoi qu'il en soit, elle est pour moi essentielle à la poésie parce que la poésie est musique. Il s'agit en somme d'un mélange, voulu harmonieux, entre le fond (qui se doit d'exprimer des idées, des pensées, des sentiments sincères) et la forme. C'est la raison pour laquelle je pense que la poésie est faite pour être entendue plutôt que lue.

Dès lors, pourquoi ne pas tenter l'aventure avec les Poésies de mon cœur ? Il s'agirait d'enregistrer quelques-unes (dans un premier temps) des Poésies et de les proposer à l'écoute.

Les difficultés techniques sont mineures (achat d'un micro, intégration sur le site) ; le vrai défi est dans la lecture même des poèmes choisis. J'essaie d'être poète, je ne suis pas comédien (tiens, ça m'aurait bien plu, ce métier) et parce que je sais l'importance de posséder les outils de la poésie (même si la seule maîtrise de la technique poétique n'est pas suffisante pour écrire), je devine que les outils de la déclamation (comment poser sa voix, comment bien articuler, etc.) sont importants. Et je ne les possède pas, ceux-là... Mais bon, je vais essayer de faire pour le mieux.

Si l'expérience vous intéresse, surveillez le bouton « Poésies à écouter » en haut des pages du site. Dès que le mot « PROJET » aura disparu, c'est que deux ou trois poèmes seront en ligne. Poèmes à écouter, donc.

Note du 24 janvier 2015

Voilà (enfin !) un essai de lecture des Poésies de mon cœur. Pour cette première fois, j'ai choisi une poésie pas trop longue et pas trop difficile à lire : Les ânes gris. Enfin, je crois. Mais ça n'est pas si simple d'enregistrer sa voix, de l'écouter et d'y apporter les corrections nécessaires. D'autant que je n'ai pas suivi de cours de diction et que je ne suis pas ingénieur du son. Mais bon, il faut bien se lancer... Micro

Note du 16 mars 2015

Ne croyez pas que le projet des Poésies de mon cœur version audio soit abandonné. Je continue mes essais d'enregistrement mais je me heurte à deux difficultés : ma voix me plaît moyennement (bon, il paraît que c'est une réaction fréquente) et, surtout, je m'aperçois que la technique compte bien plus que ce que je croyais (naïvement). Du coup, je n'arrive pas au résultat escompté. La solution que j'envisage ? Me documenter, ou sur la Toile pour apprendre les rudiments de la chose (prise de son et surtout travail post-enregistrement), ou auprès d'un collègue susceptible de m'aider.

En attendant, je n'ai pas d'autre poésie à vous proposer. Mais je poursuis mes efforts...

Note du 3 juin 2016

Juste ceci : il se pourrait que le projet - jamais abandonné d'ailleurs ! - soit prochainement relancé. J'espère pouvoir vous proposer quelques poésies à écouter bientôt. Plus de précisions dès que possible.

Note du 3 août 2016

Les choses se précisent et, mieux que prévu, c'est une chanson que j'aurai à vous proposer. Bien sûr, ce n'est pas moi qui en serai l'interprète (moi qui serais incapable de mettre de la musique sur des mots, fut-ce mes propres vers !)

Puis je vais reprendre mes enregistrements ; d'ailleurs, j'espère faire participer d'autres voix à l'aventure. À suivre...