Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

29 mai 2015 à Davézieux (07) : soirée poésie


Affiche de la soirée poésie du Coin des Livres Vendredi 29 mai 2015, la librairie Le Coin des Livres sise à Davézieux (07) organisait une soirée autour de la poésie (Le Coin des Livres organise mensuellement des soirées à thème).

Nous étions deux poètes (de cœur et d'esprit) invités à lire quelques textes : Jean Vigna et moi-même ; ce fut un plaisir de participer à cette soirée en sa compagnie.

Dire que les amateurs de poésie étaient venus en nombre serait exagéré ; pour autant, les personnes présentes n'ont pas regretté d'avoir été là et c'est l'essentiel...

J'ai eu l'honneur et le plaisir de lire le premier quelques poèmes extraits des Poésies de mon cœur. Ce n'est que la deuxième fois que je me livre à ce genre d'exercice et je dois avouer qu'il me reste encore des progrès à faire en diction.
Image de la soirée poésie du Coin des Livres Puis ce fut au tour de Jean Vigna de proposer des poèmes de sa composition. Dans un genre tout différent, Jean a évoqué son attachement à la terre de sa Champagne natale, mais aussi à la mer qui lui a inspiré quelques jolis textes. Il nous a aussi lu des poèmes d'Aragon et de Verlaine.

J'ai repris la parole pour clore la soirée - officiellement, car elle s'est agréablement prolongée de façon informelle - avec une poignée de poèmes, Image de la soirée poésie du Coin des Livres toujours tirés des Poésies de mon cœur. Puis la lecture poétique doit être contagieuse (heureuse contagion !) : des interventions venues des gens présents nous ont permis de découvrir d'autres poèmes.

Enfin, devant un buffet fort bienvenu, les participants ont encore parlé poésie (en vrac : René et Bernadette nous ont livré une fort belle tirade de Corneille, Image de la soirée poésie du Coin des Livres on a évoqué les mânes du génial Aplhonse Allais, Jean nous a livré une version peu connue de La cigale et la fourmi, et j'en passe...)

Il ne saurait être question de clore ce petit compte rendu sans remercier Françoise et Nathalie, libraires de leur état, pour leur accueil toujours chaleureux. Les locaux sont certes exigus, mais c'est toujours un grand bonheur d'aller les saluer et de profiter de leur savoir et de leurs conseils.


P.S. : merci également pour le petit coup de volant en fin de soirée. J'assume autant que possible mon état de piéton mais il y a des situations parfois difficiles à gérer sans un peu d'aide.