Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

3 avril 2016 à Saint-Marcel-lès-Annonay (07) : 5e salon du livre


Le salon du livre de Saint-Marcel-lès-Annonay est une manifestation biennale organisée par l'association locale « Danse avec les Mots » 5e salon du livre de Saint-Marcel et par la librairie Le Coin des Livres de Davézieux (ci-contre, Françoise et Nathalie du Coin des Livres à l'accueil).

L'édition 2016 réunissait une vingtaine d'auteurs ; aussi, les éditions « Plume d'Ardèche », « Les Éditions du Lampion » et Florian Pigé, illustrateur de livres pour enfants.

Un salon du livre est un lieu (et un moment) à vocations multiples : il permet avant tout, bien sûr, à des auteurs de rencontrer le public des lecteurs et, partant, des acheteurs potentiels ; il favorise également 5e salon du livre de Saint-Marcel les échanges entre auteurs.

J'avais - vous pouvez le constater ci-contre - déployé les éventails des Poésies sur la nappe rouge mise à ma disposition. La présentation des ouvrages, dans un salon, est bien entendu laissée à la discrétion des auteurs mais elle dépend fortement du rapport nombre de livres/place allouée ! Autant dire qu'à Saint-Marcel, l'espace est généreusement pourvu. Point d'encombrement, donc.

J'étais par ailleurs fort bien entouré (mais les auteurs sont des gens sympathiques), entre Odile Déchavanne et, copain de longue date s'il en est, Gérard Betton, auteur de Dia-me-la dins ma linga (Dis-le moi en patois, Chroniques occitanes d'ici et de la-bas) paru aux éditions Dolmazon.

Le repas de midi, préparé aux petits soins (merci pour l'attention portée aux incompris que sont souvent les végétariens) fut offert aux participants dans une petite salle attenante au salon. Où l'on se rend compte qu'il est important et agréable de partager - et un bon repas ne fait pas exception - dans la convivialité : pari gagné !
5e salon du livre de Saint-Marcel
Le salon ouvrait à nouveau de 14 heures à 18 heures. Par trois fois dans la journée, Florian Pigé, l'illustrateur invité, proposait un atelier de création de masques aux enfants. Succès assuré (voyez la photo ci-contre) auprès du jeune public. N'est-il pas plaisant de repartir avec un masque qu'on a fait soi-même ?

Pour clore cette 5e édition du Salon du livre de Saint-Marcel, l'équipe participante invitait les auteurs à boire un dernier verre (celui qu'on dit « de l'amitié ») en grignotant les petites choses (sucrées ou salées, il y avait le choix) faites maison par les organisateurs.

Que dire de plus, sinon ceci : dans ce monde qui se virtualise, vive les salons qui permettent de vraies rencontres avec de vraies gens !

Pour finir, permettez-moi d'adresser un grand merci aux organisateurs pour leur accueil, à Odile pour les photos et à Gérard pour le transport.