Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

19 mars 2016 à Peaugres (07) : 7e Printemps des écrivains
et 20 mars 2016 à Valence (26) : le Grand Bal des Mots Dits


Samedi 19 et dimanche 20 mars, deux rendez-vous en deux jours avec le public des lectrices et des lecteurs !

Samedi matin, le 7e Printemps des écrivains a réuni à Peaugres (07) une petite quinzaine d'auteurs (quatorze précisément) à l'espace Saint-Martin. Les bénévoles du Clos du Lecteur avaient fort bien fait les choses, l'accueil était chaleureux, le temps ensoleillé, bref : tout pour passer une excellente matinée... Affiche du 7e Printemps des écrivains

Image du 7e Printemps des écrivains Ne vous fiez pas à l'air dubitatif de l'individu représenté sur l'image de droite... Tout s'est parfaitement déroulé !

Un salon est un lieu d'échanges et les visiteurs n'ont pas hésité, quand ils étaient intéressés, à questionner, à se renseigner et parfois à acquérir un exemplaire des Poésies, sans omettre la question redoutable : « Mais vous... Heu... Vous me conseillez quel volume ? » Comment voulez-vous répondre à ça ? Soyez gentils, si vous lisez ces lignes, si je suis invité l'année prochaine et si vous repassez à Peaugres (ce que je vous conseille fortement) : choisissez vous-mêmes !



Dimanche après-midi, c'est à la galerie Atelier 26 qu'Anny Blaise Resnik avait invité quelques auteurs dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône‑Alpes. Affiche du Grand Bal des Mots Dits J'écrivais l'année passée à propos de la première édition du GBDMD que le contact direct avec les lecteurs réels ou potentiels est toujours un bon moment. Faut-il préciser, après ces deux manifestations, que rien n'a changé ? Si peut-être... J'étais venu en 2015 les mains dans les poches ; cette année, j'ai pu proposer aux visiteurs les deux volumes des Poésies. Il y a du progrès...
Image du Grand Bal des Mots Dits
En seconde partie du Grand Bal des Mots Dits et comme en 2015, chaque auteur avait la possibilité de lire quelques-uns de ses textes. À ce jeu, je n'étais hélas guère plus à l'aise que l'année dernière mais quand on participe, on accepte les règles (d'ailleurs, nulle obligation de lire mais si on n'essaie pas, comment faire mieux les fois suivantes ?)
Image du Grand Bal des Mots Dits
Au Grand Bal des Mots Dits cru 2016, j'ai lu successivement un poème du vol. I : Anarchie, deux du vol. II : Les deux verres et la Ballade des locataires et trois du (futur) vol. III : Dans un car, le Sonnet de mon âne et Sonnet. Plus quelques autres non prévus...

Le bal s'est achevé avec le spectacle de Serge Valletti Pour Bobby, interprétée par la comédienne Brigitte Couston accompagnée par Francis Coste à la guitare.

Encore un grand merci au Clos du Lecteur de Peaugres et à Anny Blaise Resnik pour leur accueil, ainsi qu'à mes collègues auteurs pour leur sympathie. Sans oublier bien sûr Odile pour le transport, pour les photos qui illustrent ce compte rendu et pour ses nombreux encouragements à écrire et surtout à publier.