Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR

Quelle version du site choisir ?


Affichage à largeur fixe (1 200 pixels)

Conseillé pour les équipements avec écrans à partir de 1 200 pixels de largeur.

Accueil



Affichage plein écran (sans marges latérales)

Conseillé pour les équipements avec écran de moins de 1 200 pixels de largeur.

Accueil

Plus de détails...
Replier

Vous pouvez afficher le site des Cahiers des Poésies de mon cœur de deux façons.

Affichage à largeur fixe (1 200 pixels) – Cette option présente les pages sur une largeur fixe utile de 1 200 pixels. Avec cet affichage spécialement destiné aux ordinateurs, le rendu sera excellent sur un écran de largeur comprise entre 1 200 et 1 900 pixels. Si la présente page est rendue correctement (bonne lisibilité, pas de barre de défilement horizontal), vous pouvez choisir cet affichage.

Affichage à largeur adaptée à l'écran – Cette option présente les pages sur une largeur adaptée à celle de l'écran, sans marges latérales. L'écran est toujours rempli quelle que soit sa largeur. Du coup, la barre de défilement horizontal, normalement inévitable avec un écran de moins de 1 200 pixels – barre peu appréciée des internautes – n'apparaît jamais.

Cette option semble a priori plus intéressante pour les équipements mobiles (téléphones, tablettes) mais elle ne résoud pas l'éventuel (et délicat) problème de la lisibilité des caractères. La situation est évidemment fortement aggravé par une résolution faible – que l'on peut estimer inférieure à 700 pixels sur la plus grande largeur de l'écran. À l'impossible nul n'est tenu...

À titre d'exemple, des essais effectués avec un téléphone Samsung (merci à ma fille) pourvu d'un écran de 1 200 x 720 pixels ont donné des résultats très corrects. En position horizontale (car il est logique de consulter un site fait pour un écran 16/9, comme le sont la plupart des sites, avec un téléphone orienté horizontalement), l'affichage adapté à l'écran offre une excellente lisibilité sans modification du rendu de la page.


Dans tous les cas, merci de ne pas oublier que ce site a été conçu au départ pour être consulté sur un écran d'ordinateur.


À vous d'essayer et de choisir... Bien entendu, rien n'est définitif. Une fois dans la place, vous trouverez au bas des pages principales du site un bouton permettant de passer d'un affichage à l'autre – comme ceux qui figurent tout en haut de cette page. De même, vous pourrez changer le mode d'affichage depuis n'importe quelle poésie au moment de revenir à la page d'accueil (cliquez sur le deuxième bouton de menu « Accueil »).


Bonne visite.