Vers le haut de page
Vers le bas de page

POÉSIES DE MON CŒUR

Navigation dans le site

Le site s'affiche dans une fenêtre unique à l'exception :
  • des liens externes (vers un autre site),
  • des livres animés (dont il faudra fermer l'onglet manuellement),
  • des fichiers .pdf depuis la page « Téléchargement & achat » sauf si votre navigateur est configuré pour les télécharger directement – auquel cas aucune fenêtre ne s'ouvre bien entendu.
Le visiteur désireux d'ouvrir plusieurs onglets à la fois (pour pouvoir comparer plusieurs poésies par exemple) pourra toujours utiliser la combinaison de touches propre à son navigateur qui permet cette action, bien souvent Ctrl + clic.

Au survol, soit la bordure des boutons cliquables, soit l'intitulé du bouton passe en jaune (à l'exception des boutons de partage où la bordure passe en blanc).

Petit conseil (trop négligé) : pensez à vider régulièrement (et souvent) le cache de votre navigateur. De nombreux sites sont fréquemment mis à jour – dont celui-ci – et les fichiers en cache ne le sont évidemment pas.

D'autre part, veillez à toujours avoir la dernière version de votre navigateur afin d'assurer sa compatibilité avec les normes du W3C.

Boutons en haut des pages
Les pages principales possèdent 3 menus de navigation.

Au survol, chaque menu laisse apparaître les boutons qui permettent d'accéder aux poésies, aux pages pratiques et aux pages d'infos.


Les poésies ont leur propre menu qui renvoie logiquement aux pages d'où l'on peut accéder à une poésie. Il s'agit du menu Poésies et du bouton Accueil.
Le bouton avec le symbole « Audio » figure dans les pages qui comportent... une section audio ; sinon, le symbole est barré d'une croix rouge. Il peut y avoir aussi, le cas échéant, un symbole « Vidéo ».

Pour un lien renvoyant vers la page en cours, le bouton est transparent (et inopérant).
Enfin, certaines pages qui n'ont qu'un accès possible ne possèdent qu'un seul bouton qui renvoie vers la page appelante (page « Accueil », page « Notes » ou page « Nouveautés »).



Boutons en bas des pages
Les pages principales ont un bouton qui permet de changer le mode d'affichage : largeur fixe de 1 200 pixels ou largeur adaptée à l'écran (attention : lors du premier accès à cette option, il peut être nécessaire de cliquer deux fois). Notez que l'option choisie est conservée pour toute la session si les koukis de session sont autorisés et pour les sessions à venir si tous les koukis sont autorisés – et pas effacés entre temps, évidemment.


La plupart des pages ont des boutons de partage vers Face-de-Bouc et Touitteur. Le code (trouvé sur la Toile) utilisé par ces boutons ne contient aucun « parasite » (ni mouchards, ni espions, ni traceurs).
Partager sur... Partager sur...

Les poésies ont un bouton pour l'impression. Les paramètres d'impression sont optimisés pour le format A4 mais sans fioritures (pas de gestion des veuves ou des orphelines ; l'option d'impression est juste un plus pour le visiteur qui aimerait avoir tel ou tel poème au format papier).

Boutons latéraux
bdp hdp Toutes les pages ont un bouton en forme d'onglet (une flèche verticale pointant vers le haut) situé à droite de la fenêtre du navigateur quelle que soit sa largeur, qui permet d'un simple clic de revenir en haut de la page. Il permet d'accéder ainsi aisément au menu ou au bouton unique situés en tête de chaque page. Cet onglet remplace le bouton qui figurait en bas de chaque page, ainsi que les titres des rubriques de certaines pages (accès aux poésies, notes, liens, etc.).

Les pages ont également, c'est plus inhabituel, un bouton de la même forme (une flèche verticale pointant vers le bas) situé à gauche de la fenêtre du navigateur. Cet onglet-là rallie d'un clic le bas de la page. Il permet bien évidemment d'accéder facilement : pour la quasi totalité des pages aux boutons de partage (voir la rubrique précédente) ; pour les pages principales, au bouton du format d'affichage (largeur fixe ou plein écran) ; et pour les poésies, au bouton d'impression.

Recherche
La recherche sur le site est possible sur plusieurs pages à la fois.
  • pour l'ensemble des poésies (depuis le menu Poésies),
  • pour les notes (depuis le menu Infos),
  • pour les articles des archives (sauf les pages par années) (depuis le menu Infos).


Le moteur de recherche vous proposera d'afficher la ou les poésies, notes ou pages d'archives qui contiennent les éléments demandés. Toutefois, il n'est pas en mesure d'ouvrir directement la page sur le/les élément(s) en question. Pour ce faire, une fois la page affichée, utilisez la recherche intégrée à votre navigateur qu'on obtient par Ctrl + F (ci-contre et à titre d'exemple, la ligne de recherche du navigateur Vivaldi).
J'espère que vous passerez un moment agréable sur le site des Cahiers des Poésies de mon cœur. Bonne visite.

Lionel R.