Poésies par ordre alphabétique Poésies par ordre chronologique inverse Poésies par catégories
Livre animé Accueil Poésies à écouter
Téléchargement Notes Autres rubriques  Recherche
 Poésie au hasard      Poésie en liberté
 Liens      Projets, mises à jour & archives
 Bibliothèque      Contact      Droits

POÉSIES DE MON CŒUR

Projets, mises à jour & archives

Partager sur Face-de-Bouc Partager sur Touitteur Partager avec le Gogol

Retour en haut de la page

Site 100 % francophone

2018
2017 - 2016 - 2015 - 2014 - Comptes rendus & projets (toutes années)

Chacune des rubriques ci-dessus s'ouvre dans une nouvelle page. Pour quitter une rubrique, fermez simplement la page de la rubrique - habituellement, en cliquant sur la croix (X) de l'onglet de la page en question.

Les mises à jour pour le site ont la date affichée en  orangé. Les projets ont la date affichée en  noir sur fond gris clair . Les archives ont la date affichée en  blanc sur fond gris moyen .

Le texte des projets et des archives contient toujours un lien qui renvoie vers une nouvelle fenêtre. Par contre, les poèmes n'ont pas de lien direct via cette page ; pour lire un poème, merci de passer par un des trois boutons tout en haut du menu.


 24 juin L'immortel est-il vraiment heureux d'avoir l'éternité en héritage ?

 11 juin Sonnet à mon cauchemar : deux quatrains et deux tercets en heptasyllabes pour sourire.

 7 juin Publication d'un nouvel article (page Notes) : Novlangue.

 29 mai Soir de mai : par une soirée douce et claire, sous la pleine Lune...

 22 mai Allô ? (Je me souviens de toi) : le retour (fictif) d'Aline – le lecteur se la rappelle peut-être... (voir le vol. 2 des Poésies).

 7 mai Six nouvelles pièces ont rejoint la section des Poésies à écouter. C'est Huguette, que je veux remercier chaleureusement ici, qui a bien voulu donner vie à ces textes. Les poèmes concernés sont :
Boutières,
J'ai pleuré tant de fois,
Et le silence...,
Métro, ligne 6,
Le marcheur de mai et
Tableaux sur l'amour (Les bancs).

 1er mai Je n'ai besoin de rien : le peu que je possède est juste illusion. À quoi bon s'attacher à ces choses qui ne nous suivront pas ?

Ajout d'une option « Politique de confidentialité : respect de la vie privée » permettant de désactiver le suivi vers Matomo.

 24 avril Trois boutons de partage (Face-de-Bouc, Touitteur et le Gogol) sont désormais disponibles au bas de chaque poème (et au bas de la plupart des pages). N'hésitez pas à vous en servir abondamment !

 21 avril Tout va bien ! : « Nous sommes au bord du gouffre… Le péril est imminent mais il serait déraisonnable de s’arrêter en chemin. Du courage ! Nous allons faire un grand pas en avant ! »

 17 avril Printemps : un poème écrit avec toute la candeur du gamin que j'étais et que je redeviens par une belle et chaude journée de début de printemps.

 15 avril Ouverture d'un blog chez WordPress, histoire d'accrocher quelques lecteurs de plus... Sur celui-ci, pas de lien, je poste directement les poésies (publiées depuis cette date) et j'en ajoute progressivement quelques autres déjà parues sur le présent site des Poésies.

 8 avril Retour : de retour sur les lieux de mon enfance...

 3 avril Modification de quelques passages sur les vol. 2 et 3 des Poésies. Pour le vol. 2, trois poèmes ont été légèrement repris : Je vous vois plus et Géographie pour ôter deux mots identiques sur deux rimes et Le march(i)eur des bois pour le remplacement de la strophe 9, que je voulais faire depuis longtemps... Tout arrive. Pour le vol. 3, c'est le Sonnet de mon âne qui a été modifié (un mot changé). Le plus curieux est que le texte en ligne était déjà à jour... Un oubli de ma part.

Ce même jour, ces corrections ont été reportées dans les livres en vente chez lulu ainsi que sur le site des Poésies (livres animées et poésies elles-mêmes, évidemment).

 1er avril Ajout sur la page Téléchargement & achat des quatre fichiers des documents (Notes, Manifeste..., etc.) au format .zip.

 29 mars Parution du compte rendu des Lectures poétiques qui se sont déroulées au café La Loggia, rue Auguste Comte à Lyon mardi 27 mars sur le thème de la nature. Une manifestation sous l'égide de l'UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne).

 28 mars Nostalgie de l'infini : une variation sur le thème de l'après-vie, quand l'âme se fait confidente par une nuit sans sommeil.

 26 mars Publication du compte rendu de la 6e édition du Salon du Livre de Saint-Marcel-lès-Annonay, tenu hier 25 mars.

 21 mars Publication d'un nouvel article (page Notes) : Critique en folie.

 15 mars Haïku (série XXIII) : les vingt-cinq haïku de la série XXIII annoncent la fin bientôt des haïku/senryu du futur vol. 5 des Poésies. À moins que...

 12 mars Mettons une fois de plus les choses au point : il s'agit d'une reprise du thème du premier poème des Poésies (voir vol. 1), histoire, après quelque temps, de rappeler au lecteur combien j'aime ceux qui font profession de critiquer.

 7 mars Publication du compte rendu des Lectures poétiques qui se sont déroulées au café La Loggia, rue Auguste Comte à Lyon hier mardi 6 mars dans le cadre de la Semaine de la Poésie. Une manifestation sous l'égide de l'UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne).

 4 mars Haïku (série XXII) : encore quatre publications à venir... Voici l'opus numéro XXII des haïku par séries de vingt-cinq.

 28 février Petit tableau du vieil homme qui lisait : un petit poème né au hasard d'une brève rencontre, comme cela arrive parfois.

 16 février Les bonobos : qui sont vraiment les bonobos ? Des singes, certes, mais en est-on bien sûr ?

 11 février Ajout d'un article (page Notes) : Des femmes en poésie.

 3 février J'ai rédigé ces quelques lignes (à lire en suivant le lien) pour mettre à jour les infos sur la parution du futur vol. 4 des Poésies.

 1er février Haïku (série XXI) : vingt et unième série de haïku avec bien sûr toujours vingt-cinq pièces.

 25 janvier Le vieux Marcel (Le voyage) : le vieux Marcel s'en va faire un petit tour...

 20 janvier Haïku (série XX) : il me reste encore une série complète de haïku (la XXI – et la XXII est presque terminée). En attendant, voici l'opus numéro XX.

 10 janvier Ciels : une petite variation sur (et sous) les ciels de nos contrées...