Poésies par ordre alphabétique Poésies par ordre chronologique inverse Poésies par catégories
Recherche Accueil Poésies à écouter
Téléchargement Notes Autres rubriques

POÉSIES DE MON CŒUR


Projets, mises à jour & archives
Aide
2019
2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - Comptes rendus & projets (toutes années)
 25 mai Flash Player devant disparaître très bientôt, les livres animés auront du mal à lui survivre... Du coup, et compte tenu de la très faible fréquentation des pages concernées, j'ai déplacé la page des livres animés dans le menu secondaire (« Sinon, quoi d'autre ? »). Elle a été remplacée par le moteur de recherche (dans les poésies). Si aucune solution simple à mettre en œuvre pour remplacer Flash Player n'est disponible, la suppression des livres animés (de toute façon très peu consultés comme je l'ai dit précédemment) en sera facilitée.

 19 mai Finalisation (j'espère !) de la version « plein écran » du site. Les Cahiers des Poésies de mon cœur sont désormais accessibles en deux versions : l'originale en 1 200 pixels de largeur avec d'éventuelles marges latérales, bien adaptée aux ordinateurs et la version « plein écran » qui, comme son nom l'indique, n'a plus de marges et adapte l'affichage à la largeur de l'écran. Primitivement pensée pour les mobiles (téléphones, tablettes), elle fait gagner de la place mais ne règle en rien le souci des caractères qui, de toute façon, restent bien chétifs sur un écran de téléphone, lui-même ridiculement petit (en taille réelle) par rapport à celui d'un ordinateur. Ce site a été conçu au départ pour être consulté sur ordinateur, pas sur téléphone... Qui saura trouver la panacée en la matière ?

 15 mai Ez le Sage : mais à quoi pense donc Ez le Sage ?

 14 mai Mise à jour du site. Les fenêtres flottantes qui s'ouvraient quand on demandait une poésie ou une archive ont vécu. Désormais, la navigation se fait dans une seule page en plein écran (des boutons de navigation ont été ajoutés pour les poésies et les archives), à l'exception des liens externes et des livres animés qui s'ouvrent dans une nouvelle page. Le visiteur qui aimait à avoir plusieurs pages ouvertes avec différentes poésies a toujours la possibilité d'utiliser la combinaison de touches de son navigateur qui autorise cette pratique – généralement, Ctrl + clic au moment du clic sur le lien.

 9 mai Il vivait en rêvant : poème aérien sur les premières mesures de « Taking A Chance On Love » (Vernon Duke, 1940). Pour Marc Douillet, in memoriam.

 8 mai Les bouquins ont été repris (tous les quatre à tant faire) pour être désormais signés « Lionel R. ». Pour autant, « Le Lion » n'a pas disparu puisqu'on le retrouve au fil de plusieurs poèmes et qu'on le reverra probablement encore. L'esprit est le même, je signe différemment, c'est tout...

Tous les éléments concernés ont été mis à jour : les images où figurent les couvertures, les livres animés et bien sûr les bouquins chez lulu.

 7 mai La page de la bibliothèque virtuelle a été revue. Une page de pré-chargment s'ouvre avant d'accéder à la bibliothèque, avec possibilité pour les gens pressés (mais que viennent-ils faire ici ?) de passer cette étape. De plus, les bouquins sont désormais classés en trois catégories, directement accessibles. Enfin, certaines couvertures comportent un lien qui renvoie vers un article de la page Notes.

 5 mai Suppression du compteur de visites sur la page d'accueil. Les stats de Matomo suffisent pour évaluer la fréquentation du site. Histoire de justifier l'extension .php, le compteur a été remplacé par l'affichage de la date (et de l'heure via Javascript).

 1er mai À lire, le compte rendu des Rencontres poétiques du 30 avril à Lyon.

 30 avril Dans les allées du Parc : un parc serait-il un microcosme à lui tout seul ? Pour l'anecdote, ce poème a été commencé et signé au parc de la Tête d'Or à Lyon.

 28 avril Ajout d'un article (page Notes) : Lucidité.

 26 avril Afin d'alléger la page des Poésies à écouter, cette page n'a plus de lecteur audio incorporé mais chaque entrée comporte désormais un lien (bouton « Lire ») vers le texte du poème qui s'ouvre dans une fenêtre (comme d'habitude) ; c'est en bas de cette fenêtre que le visiteur trouvera le lecteur propre à chaque poème (le lien y mène directement).

De plus, sur le même principe, j'ai ajouté les enregistrements (historiques) des voix d'Anna de Noailles (en bas du poème À Anna de Noailles) et d'Apollinaire (en bas du poème Ponts).

Enfin, dans les pages d'accès aux poèmes, ceux qui contiennent une section audio sont repérables à leur puce jaune Aide.

 23 avril Toutes les pages du site sont désormais à la norme HTML 5. Le XHTML 1 n'est plus à l'ordre du jour. Il était pourtant promis, disait-on il y a une vingtaine d'années, à un bel avenir ; le W3C avait alors annoncé le fin du HTML (abandon du successeur du HTML 4, le bien nommé HTML 5, développement du XHTML 2, etc.), nous voilà en 2019 et le HTML 5 est en phase de finalisation. Dur, dur, la vie de responsable de site !

Du coup, j'ai pu intégrer la balise AUDIO, inexistante dans XHTML, et proposer la lecture des poésies sans passer par Flash Player, promis lui aussi à une fin prochaine. Des tests effectués avec Vivaldi (moteur Chrome), Opera, Firefox, IE9 et Edge, le tout sous W10, ont donné d'excellents résultats. Merci au passage à Osvaldas Valutis pour son superbe travail pour améliorer l'aspect du lecteur original.

 19 avril Pour les poèmes de la section « Poèmes à chanter » du futur vol. VI des Cahiers des Poésies de mon cœur, j'ai ajouté (et vais ajouter) la possibilité d'écouter une version du thème de jazz qui les a inspirés. C'est déjà fait pour Sur un bateau tanguant en route pour la Chine avec la version de Romano Ricciardi et ça le sera bientôt pour Il vivait en rêvant avec la version du Michael Hitchcock Trio (publication sur le site prévue en mai).

 17 avril Théorie de la relativité : le temps, pressé ou nonchalant ?

 7 avril Les castors : pourquoi les castors ont-ils la queue plate ?

 31 mars Rendre l'âme : cette expression méritait bien un petit poème...

 26 mars Migration réussie la nuit passée vers les nouveaux serveurs d'OVH. L'opération est bien entendu restée transparente pour les clients de l"hébergeur.

 24 mars Le compte rendu du 10e Printemps des écrivains du 23 mars à Peaugres est paru.

 19 mars Mystères d'ici-bas : deux dizains carrés pour célébrer en souriant les mystères de ce bas monde – et pour conclure qu'il vaut mieux être poète qu'érudit (quoi que finalement les deux ne soient pas incompatibles).

 9 mars Bicrostiches : « bi » veut dire double...

 6 mars La suite des aventures du vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

 4 mars Le galet : un conte en forme de poésie, celui du galet-qui-parle.

 25 février Sur un bateau tanguant en route pour la Chine : poème cinématographique en noir et blanc sur les premières mesures de : « On A Slow Boat To China » (Frank Loesser, 1948). Il s'agit de mon premier poème écrit d'après une mélodie (en l'occurrence, un thème de jazz). Voilà une façon plaisante d'écrire et à n'en pas douter, j'y reviendrai...

 12 février Le bonheur du moment présent : tout le bonheur du monde est dans chaque seconde qui passe.

 5 février Suite à l'annonce de l'arrêt définitif du service Google+ (qui doit cesser progressivement entre avril et août 2019), le bouton correspondant a été supprimé sur toutes les pages du site.

 1er février Adresse du Lion aux poètes de l'Univers : un genre de salut fraternel aux humanités qui peuplent, à n'en pas douter, la multitude des mondes lointains de cet Univers – et à leurs poètes.

Suppression de la page Poésie en liberté, de toute façon plus mise à jour depuis longtemps.

 26 janvier Simplification de plusieurs pages du site ; un bouton d'aide Aide a été ajouté en tête de certaines pages.

 24 janvier L'affichage des poèmes a été revu pour les trois modes (par titres, par année de parution, par catégories) : dorénavant et par défaut, seuls les « têtes de liste » apparaissent et il faut « déplier » la zone choisie pour obtenir la liste des poèmes. Toutefois, l'accès à tous les poèmes d'un mode reste possible comme avant.

 22 janvier Dieu du Sommeil : un hommage à Morphée, qui doit avoir bien du travail, vu la quantité de gens qui dorment mal, peu ou pas...

 19 janvier Vents : que dit le vent au promeneur ?

 15 janvier Mise en ligne des haïku & senryû numérotés. Finalement, après avoir tenté de les ranger selon divers critères, et aucun choix ne me semblant plus pertinent qu'un autre, j'ai décidé de les publier comme ils sont parus sur le site, à l'exception du haïku portant le numéro 1, qui se devait d'être celui commençant par : « Mon premier haïku... ». Celui-ci a donc été déplacé pour figurer en tête de la série numéro I.

 14 janvier En vérifiant – allez savoir pourquoi, je ne l'avais jamais fait... – la pertinence des phonèmes dans Maboulite sonomêleuse (vol. 4 des Cahiers), je me suis aperçu qu'une erreur s'était glissée dans « Quand les deux se lavent » : le compte n'y est pas. Il faut en effet à chaque ligne les sons suivants (ceux qui composent « Vallée de la Cance ») : V-L-D-L-Q-S et A-É-EU-A-AN-E (atone). Dans le vers faux, il y a deux EU et un seul A au lieu d'un EU et de deux A...

En remplaçant « les deux » par le prénom « Léda », ça marche. Mais ça m'apprendra à être plus attentif.

Le site a été mis à jour avec la version corrigée du poème et du livre animé. Même chose pour le livre papier chez lulu, qui du coup passe en « Édition mise à jour en janvier 2019 ».

 11 janvier Ajout d'un article (page Notes) : Faire du neuf...

 7 janvier Petite Capeline : un épisode de l'édifiante histoire des « zoos humains ».

Statistiques de fréquentation du site – Comme les stats fournies pas OVH (via Urchin) sont parfaitement inutilisables, brouillonnes et quasiment illisibles, j'ai implanté à nouveau Matomo (ex-Piwik) sur le site. Je rappelle que les stats de fréquentation sont anonymes et destinées uniquement à... établir des statistiques. Bien entendu, la base où les données de fréquentation sont stockées est sécurisée. De plus, cette base est régulièrement nettoyée de ses anciens journaux.

 7 janvier Trois projets de couverture pour le futur vol. 5 des Cahiers des Poésies de mon cœur.

Partager sur Face-de-Bouc Partager sur Touitteur

Retour en haut de la page



Site 100 % francophone