Poésies par ordre alphabétique Poésies par ordre chronologique inverse Poésies par catégories
Livre animé Accueil Poésies à écouter
Téléchargement Notes Autres rubriques

POÉSIES DE MON CŒUR

Sinon, quoi d'autre... ?

Retour en haut de la page

Site 100 % francophone

Plan du site Recherche À propos de l'auteur
Nouveautés Contact Droits
Liens Poésie au hasard Bibliothèque




Le coin du curieux : l'ergonomie d'un site, ça compte !


Certain ouvrage (J.-M. Hardy & G. Palermo, « Réussir son site Web en 60 fiches », rien que ça !) précise que l'internaute aime appréhender l'ensemble du menu d'un site en un coup d'œil. Or, cet exploit n'est apparemment pas possible si le menu contient plus de 7 rubriques. J'étais bien avec mes 15 boutons en haut des pages ! Certes, le bouquin date un peu (2008) mais il semble que cette particularité soit intemporelle : il ne s'agit que des limites de la perception humaine, en somme (si j'ose dire).

J'ai donc revu la navigation dans le site des Poésies. Malgré tout mes efforts, je n'ai pu descendre en dessous de 9 boutons (je sais, 2 de trop, mais j'ai fait ce que j'ai pu) et j'ai regroupé les autres dans une page dédiée - celle-là même où vous êtes -, boutons auxquels est venu s'ajouter celui de la page de recherche, ultérieurement créée. Total initial : 8 boutons.

À tant faire, j'ai aussi tâché d'apporter quelques améliorations de-ci, de-là : le bouton de la page consulté s'affiche vide, un bandeau indique clairement quand des pages s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre en plein écran, les pages avec beaucoup de contenu (accès aux poésies, notes, liens) ont un menu de navigation sous le titre (plusieurs l'avaient déjà) et on peut revenir en haut de la page (donc audit menu) en cliquant sur n'importe quel item de la page : lettre (poésies par ordre alphabétique), année (poésies par date), catégories (poésies par catégories), titre des notes (notes), famille de liens (liens).

J'espère ainsi avoir rendu la navigation sur le site des Poésies plus simple et plus conviviale.

(Modifications initiales du site : mi-octobre 2016 ; nombre total de boutons ramené à 7 depuis la suppression de la page « Poésie en liberté » (1er février 2019) puis remonté à 9 avec l'ajout de l'accès au plan du site et à la page « À propos de l'auteur » (19 mars 2019)