POÉSIES DE MON CŒUR
En cas d'accès direct à cet article (mode pleine page), vous pouvez vous rendre à l'accueil du site en cliquant ici

 
25 mars 2018 à Saint-Marcel-lès-Annonay (07) : 6e salon du livre
 
Le salon du livre de Saint-Marcel-lès-Annonay est une manifestation biennale organisée par l'association locale « Danse avec les Mots » et par la librairie Le Coin des Livres de Davézieux. Pour cette sixième édition, le salon se tenait dans la nouvelle salle communale toute neuve... Une salle pleine de 6e salon du livre de Saint-Marcel lumière avec ses grandes baies vitrées qui donnent sur la Deûme côté ouest.

Cette année, deux invités d'honneur attendaient le jeune public : Loup et Louve grandeur nature (et même un peu plus), les personnages d'Orianne Lallemand et d'Éléonore Thuillier. De fait, au cours de la journée, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents sont venus serrer la patte aux héros du jour.

C'est une autre paire, certes moins célèbre, qui a posé sur l'image ci-contre : paire littéraire au demeurant, celle formée par Odile Déchavanne et par moi-même 6e salon du livre de Saint-Marcel pour avoir co-écrit Le miel des malandrins.

L'affluence fut irrégulière (mais c'est une règle à peu près constante des salons) : peu de visiteurs le matin, nettement plus après la pause de midi. Pause tout de même bienvenue, prise au restaurant Le Grillon sis juste en face de la salle communale.

Si le repas offert par les organisateurs à cette occasion fut excellent, si l'accueil des organisateurs fut comme pour l'édition 2016 plus que chaleureux, si les échanges entre auteurs et les contacts noués à cette occasion furent nombreux et agréables, il ne reste plus au public qu'à comprendre que, non, la poésie, ça ne mord pas (et les poètes non plus d'ailleurs – s'ils mordent parfois c'est avec les mots), que, oui, la poésie est faite pour tout le monde, qu'elle n'est pas réservée aux enfants des écoles et encore moins à une élite. C'est un constat certes un peu désabusé mais je suis bien obligé de le faire : la majorité des visiteurs ne s'arrête même pas et quelques-uns (ou serait-ce l'effet de mon imagination ?) font même un tout petit mais prudent détour... Bah, tant pis. De fait et pour le coup, je me dis que les choses ne peuvent que s'améliorer !
6e salon du livre de Saint-Marcel
À la clôture du salon, les auteurs furent invités à poser pour la photo souvenir en compagnie de Loup et de Louve. Puis, comme pour l'édition 2016, nous bûmes le verre de l'amitié en dégustant les friandises faites maison par l'équipe oranisatrice.

Bref, encore une bien belle édition du Salon du livre de Saint-Marcel-lès-Annonay. Il ne me reste plus qu'à travailler pour faire connaître davantage la poésie, peut-être aussi à améliorer la présentation du stand pour que, je l'espère, les passants du prochain salon se transforment en visiteurs, ne serait-ce que pour le plaisir de l'échange – surtout pour ça, d'ailleurs.

Pour finir, je veux adresser ici un grand merci aux organisateurs pour leur accueil, à Odile et à Françoise pour les photos et à Gérard pour le transport.

Partager sur Face-de-Bouc Partager sur Touitteur Partager avec le Gogol

Retour en haut de la page