Vers le haut de page
Vers le bas de page
(Le bouton ci-dessus permet d'accéder au menu complet de navigation du site)


POÉSIES DE MON CŒUR

3 décembre 2019 : Rencontres poétiques à la brasserie 3 Rivières à Lyon


Les dernières – et quatrièmes du nom – Rencontres poétiques de l'année 2019 (mais pas celles de la saison, qui se poursuivront bien sûr en 2020) se sont tenues mardi 3 décembre.
Rencontres poétiques à Lyon
Une bonne vingtaine d'amateurs de poésie se sont retrouvés, comme d'habitude à l'étage de la brasserie 3 Rivières place des Terreaux à Lyon et comme d'habitude, cela s'est passé le premier mardi du mois (même organisation pour la suite de la saison en 2020).

En avant-scène,Rencontres poétiques à Lyon Jean-Paul Gabarre animait une heure d'échanges sur le thème « Être chrétien en 2019 » puis venait le tour des poètes, membres (ou non) de l'UERAA (rappelons que ces Rencontres se font sous l'égide de l'Union des Écrivains Rhône-Alpes Auvergne). Maria reste l'animatrice attitrée – elle est à l'origine des Rencontres – et elle sait parfaitement comment s'y prendre ; chaque participant(e) est invité(e) à lire un ou deux poèmes, la (relative) brièveté des interventions donnant de l'élan à l'ensemble. Chacun passe évidemment plusieurs fois.
Rencontres poétiques à Lyon
Aïcha nous a lu son billet d'humeur mensuel avant que se succèdent les poètes du jour. Personnellement, j'ai débuté ces Rencontres par une lecture inhabituelle, celle de ma dernière note, consacrée à la disparition de Marie Laforêt – un texte en prose donc. À noter pour cette édition la présence de Nicolas, poète, chanteur et guitariste ; nous nous sommes trouvés une passion commune : celle pour la vie et l'œuvre d'Anna de Noailles, l'occasion pour moi de lire le poème À Anna de Noailles (1876-1933), poème daté de l'automne 2014 (déjà !). Quant à ce mois de décembre 2019, il m'aura donné une autre occasion, celle de lire Centenaire, poème écrit pour mon père (1919-1986) et L'excellente aventure, le poème que je publierai sur le site des Cahiers pour la fin de l'année.

Pour l'ultime séance de l'année 2019, ce fut une belle réussite. Nul doute que celles à venir sauront être aussi conviviales ; pour le coup, rendez-vous est pris en 2020 pour les Rencontres du mardi 7 janvier, même endroit. À bientôt !