GaleriesGaleries, version allégée Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Notes

« Paris, gare de Lyon »
« Regards sur l'image » - Photo-jeunesse - Des lignes qui dérangent... - Presse-bouton - L'humain
Photographier... les photographes - Propos sur la critique (5) - Propos sur la critique (4)
Propos sur la critique (3) - Propos sur la critique (2) - Propos sur la critique (1)



(note publiée en ...)
DÉBUT DU TEXTE

Lire la suite...


« Paris, gare de Lyon »
(note publiée le 2 décembre 2017)
La photo a pour elle l'authenticité, qui n'est pas la vérité ni l'objectivité. On sait bien que toute image a nécessité des choix, à commencer par celui du point de vue, du cadrage, etc. Pas d'objectivité là-dedans, bien sûr.

Lire la suite...


« Regards sur l'image »
(note publiée en juin 2014)
J'ai lu avec attention un bouquin fort intéressant à la bibliothèque d'Annonay. Il s'agit de « Regards sur l'image », d'Hervé Bernard, éditions Regards et impressions. J'espère pouvoir vous en dire plus prochainement dans la section Biblio (mais une recherche rapide semble indiquer que l'ouvrage, paru en août 2010, est épuisé). En attendant, j'ai relevé quelques passages, dont celui-ci (page 32) :

Lire la suite...


Photo-jeunesse
(note publiée en juin 2014)
Nostalgie... Je viens de feuilleter (ce n'est pas la première fois) quelques exemplaires d'une vénérable revue consacrée à la photographie et, hélas, disparue de nos jours. Photo-Jeunesse, qui deviendra sur la fin Photographiques, était éditée par la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, qui fédérait les F.O.L. (Fédérations des œuvres laïques). Je débutais en photographie à cette époque et je m'étais abonné à la revue via l'École Normale de Privas. Cela se passait dans la seconde moitié des années 70.

Lire la suite...


Des lignes qui dérangent...
(note publiée en septembre 2013)
J'ai sans doute été très occupé à marcher, à photographier et à écrire des poèmes ces derniers temps. « Marcheur et photographe, à l'occasion poète... ». Quoi qu'il en soit, je venais de me rendre compte que celà faisait près d'un an que je n'avais pas rédigé de notes quand justement, l'occasion de râler un peu s'est présentée à moi récemment.

Lire la suite...


Presse-bouton
(note publiée en novembre 2012)
Des milliards de photographies sont probablement prises chaque jour. Le chiffre réel importe peu d'ailleurs. De toutes façons, la plupart de ces photos (90% ? 95% ? 99% ?) sont appelées à disparaître simplement parce qu'elles sont conservées en dépit du bon sens. Pas de copies, stockage voulu définitif sur des cartes-mémoire (si, si, ça existe), éparpillement et joyeuse pagaille sur les disques durs, etc. Bien sûr, certaines de ces images sont tirées sur papier. Mais ça revient – plus ou moins – à pérenniser des copies, pas les originaux.

Lire la suite...


L'humain
(note publiée en juillet 2012)
Je découvre le reportage. Et du coup mes contemporains. L'humain, quoi...

Ne souriez pas : j'aime toujours partir, tranquille, seul et sac au dos, pour de bonnes balades dans la Haute-Ardèche (l'Ardèche dite verte, pour les touristes). A chaque sortie, vingt à trente kilomètres sur les sentiers, sur les crêtes et dans les fonds de vallons (le relief ardéchois est plutôt accidenté autour d'Annonay), dans les sous-bois, à travers prés... Photographe de paysages, quoi...

Lire la suite...


Photographier... les photographes
(note publiée en mai 2012)
J'aime beaucoup photographier les photographes.

Je trouve intéressant d'observer les autres, probablement parce que l'observation est à la base de l'acte photographique. De retour de voyage, je garde l'image de ces touristes qui, compact ou téléphone (qui l'aurait cru possible il y a seulement quelques années ?) à la main, photographient à peu près tout dans une espèce de geste automatique. J'ai la nette impression qu'il ne s'agit plus là de photographie : il faut rapporter la preuve qu'on y était.

Lire la suite...


Propos sur la critique (5)
(note publiée en août 2011)
Il y a deux façons de proposer une photo au regard des autres.

Ce peut être une photo « de travail » ; dans ce cas, il est évident qu’elle peut, voire qu’elle doit, faire l’objet de remarques. C’est même probablement la seule raison valable de montrer un tel document.

Lire la suite...


Propos sur la critique (4)
(note publiée en août 2011)
En art, s’il est un domaine où la subjectivité règne en maître (ou le devrait), c’est bien celui des goûts et des couleurs. Que ce soit pour l’artiste ou pour ses regardeurs (au sens large).

Lire la suite...


Propos sur la critique (3)
(note publiée en août 2011)
Me voici face à une photo de marine. Cadrage parfait : l'horizon connaît son boulot, il est bien... horizontal. Le partage ciel-mer est fait au milieu de la photo ; il n'y a pas de premier plan.

Lire la suite...


Propos sur la critique (2)
(note publiée en août 2011)
Les remarques techniques peuvent permettre de traquer certaines erreurs. Personne n'est parfait mais, sans se réfugier derrière de fausses bonnes raisons, on peut se demander à quel point la technique doit primer sur la sincérité. J'ai l'impression de maîtriser à peu près les aspects techniques de la photo.

Lire la suite...


Propos sur la critique (1)
(note publiée en octobre 2010)
Mon Dieu, serait-ce à dire que je ne supporte pas d'être critiqué ? Là, je réponds : « Non ! » avec énergie. Pourtant, mon psychologue m'a dit un jour : « Vous savez, il y a toujours une première question qui vient à l'esprit face à un problème, on y répond toujours non, mais au fond, on sait bien que la réponse est oui... ». C'est grave, docteur ? En attendant, essayez de poster la même photo sur trois forums différents et amusez-vous !

Lire la suite...


Nicéphore Niépce