Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Catalogage : Daminion


Daminion est l'un des deux catalogueur du marché digne de ce nom (avec Photo Supreme).

Historique – Daminion, pour ce que j'en sais, est le fruit du travail d'une équipe issue de Picajet. Le projet a démarré par un produit gratuit et payant maintenant si l'on veut traiter un nombre illimité de photos. Comme PSU, Daminion existe en deux versions : poste et serveur.

Caractéristiques - Daminion, comme son rival, présente toutes les fonctions nécessaires pour une gestion facile des photos, c'est-à-dire des métadonnées. Je reprends donc ici la même liste que celle de PSU pour noter les points communs et les différences :
  • multi catalogage : Daminion permet la création d’autant de catalogues que voulu. Pratique pour créer, par exemple, un catalogue pour un projet donné. Un catalogue n'a pas de limite théorique de taille et de nombre de photos.
  • reconnaissance des balises EXIF, IPTC et bien sûr XMP.
  • synchronisation des fichiers : elle est manuelle ou automatique.
  • synchronisation dans les deux sens : on peut importer ou exporter des champs à volonté.
  • attribution des champs de multiples façons : par simple glissé, par génération de modèles à créer soi-même, par recherche rapide des balises, etc.
  • affichage paramétrable selon plusieurs modes (voir copie d'écran n°3).
  • prise en compte des profils et des espaces de couleurs.
  • chaque catalogue occupe un fichier et un dossier. Le fichier est celui de la base de données elle-même et le dossier contient les miniatures des photos. Pas d'aperçus.
  • fonctions de recherche rapide ou avancée. La recherche avancée permet d'ajouter autant de champs que voulus.
  • affichage et tri très rapides selon de nombreux critères.
  • PAS de table lumineuse.
  • PAS de diaporama.
  • gestion des publications.
  • géolocalisation complète avec cartes.
En conclusion... – Daminion est sans nul doute un excellent outil de catalogage. La version que j'avais sur mon système était une beta ; Daminion en est à la version 5 et plusieurs points ont et ajoutés et/ou améliorés au fil du temps. La liste ci-dessus date donc, d'autant que Daminion n'est pas mon logiciel de catalogage (je l'utiliais sur un lot d'images de test pour la traduction). Il faut utiliser un outil au quotidien pour le bien connaître et j'ai donc pu oublier quelques éléments.

Daminion place les balises tout seul dans l'arborescence du catalogue (voir copie d'écran n°1). Conséquemment, un utilisateur qui veut changer d'appli de catalogage et qui a donc déjà des photos balisées n'aura pas de souci avec Daminion : il retrouvera les métadonnées classées et prêtes à l'emploi (si j'ose dire).

Attention toutefois : Daminion ne permet pas d'importer des balises autres que celles définies dans la structure des catalogues. Avouons quand même que ces balises sont amplement suffisantes pour la plupart des photographes, y compris les pros (revoyez la copie d'écran n°1).

En bref, avec Daminion et Photo Supreme, le photographe a le choix. D'autant qu'il est possible de télécharger, installer et tester les deux bêtes avant de se décider.

Enfin, deux conseils : faites vos essais sur de petites quantités d'images, les mêmes de préférences (ne cherchez pas à tester si les deux logiciels gèrent les grandes collections sans souci, ils font ça très bien) et une fois décidé, n'utilisez QU'UN SEUL programme pour gérer vos photos et vos métadonnées. Sinon, gare aux erreurs...


La partie gauche de Daminion. Les différentes rubriques peuvent évidemment être déroulées (en cliquant sur le petit triangle) pour faire apparaître leur contenu.




Le panneau des infos liées à une photo. Les infos en question sont regroupées en catégories (Général, Image, Description, Système).




Daminion offre plusieurs solutions pour afficher les photos. On notera quelques chaînes de caractères encore en anglais mais l'équipe de Daminion m'envoie régulièrement (et aux autres traducteurs également) des fichiers .xls pour mettre à jour le logiciel.


Nicéphore Niépce