Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Recadrage : JPEGCrop


Le petit gratuit JPEGCrop (dans une langue civilisée : recadrage en JPEG) est un outil permettant de... recadrer des photos au format JPEG.

Caractéristiques – JPEGCrop est un logiciel extrêmement simple à utiliser : il suffit d'ouvrir une photo, de déplacer les repères correspondant à chacun des côtés afin d'obtenir le recadrage désiré et de cliquer sur Recadrer. C'est fait.

L'intérêt de ce petit programme est le suivant : on sait que la reprise d'une photo JPEG et son (ré)enregistrement sont théoriquement déconseillés, en tout cas si on opère plusieurs fois de suite. En effet, le format JPEG est un format compressé avec perte. Ce qui signifie qu'une suite d'enregistrements successifs pourrait fort bien occasionner une baisse de la qualité de l'image. Tout photographe qui travaille en JPEG sait qu'avant l'adoption définitive de la version à stocker, il fera mieux de conserver les versions intermédiaires dans un format non compressé (TIF, PSD, etc.). Cependant, il arrive qu'une fois le travail sur une photo achevé et l'image ayant été enregistrée en JPEG, on ait besoin (ou envie) de recadrer la photo. JPEGCrop est alors le bon outil à utiliser car il autorise une recadrage SANS perte de qualité.

Peu de choses à paramétrer dans ce logiciel. On pourra toutefois choisir, entre autres, si le format par défaut du recadrage doit conserver les proportions de l'image ou encore quel aspect doit avoir la zone à éliminer (transparente, noire ou comme sur la copie d'écran ci-contre, grisée).

En conclusion... – JPEGCrop est simple et efficace. Pour un photographe qui a choisi le format JPEG, c'est un outil à posséder. On ne sait jamais...


L'interface de JPEGCrop.


Nicéphore Niépce