GaleriesGaleries, version allégée Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFToolGUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP - digiKam

Visionneuse : FastPicture


La visionneuse FastPicture est, comme son nom l'indique, un outil permettant d'afficher des photos. Et rien d'autre.

Caractéristiques – Si FastPicture a retenu mon attention ici, ce n'est ni pour son interface complexe et donc – dans l'esprit du moins de nombre d'utilisateurs – porteuse de riches possibilités, ni pour son universalité puisque la version gratuite, la seule qui est concernée ici, ne gère nativement que le format .jpg.

Alors... que nous reste-t-il ?

L'intérêt majeur de FastPicture, selon moi, est justement sa simplicité : point de navigateur (on ouvre une image directement d'un clic droit dessus ou en choisissant l'onglet Menu en bas à gauche, puis Dossier images).

Bien sûr, cela ne saurait justifier sa présence sur un ordinateur si FP avait en plus la capacité de gérer aisément et surtout avec une rapidité d'affichage assez étonnante les profils de couleurs ICC et/ou d'écran. Autant dire que si étalonner son écran fait partie pour ce qui me concerne des choses indispensables, il faut pouvoir profiter de ce plus.

En conclusion... – FastPicture rend d'indéniables services aux heureux possesseurs d'une sonde de calibrage. Ce n'est certes pas le seul outil, mais il allie à mon sens simplicité, facilité d'emploi et rapidité.

P.S. : il semble que la version gratuite n'existe plus – alors même qu'elle est mentionnée dans la FAQ du site officiel ! En tout cas, aucun lien ne permet de la télécharger depuis le site officiel (note de novembre 2017).


Une des pages des options. De là, on peut opter pour la prise en charge des profils de couleurs ICC et/ou d'écran. Utile pour les photographes disposant d'un écran étalonné (ce qui, au passage, devrait être le cas de tous les photographes...)


Nicéphore Niépce