Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Métadonnées : PhotoME


Le gratuit PhotoME (ME pour Metadata Edition) est un outil permettant la lecture (et l'écriture) des métadonnées des photos numériques, comme le précédent (ExifToolGUI). Il est toutefois plus limité (voir ci-après). À ma connaissance, il n'est plus vraiment développé (la dernière mise à jour semble le confirmer).

Caractéristiques – Les deux points importants à retenir quand on veut se servir de PhotoME sont les suivants, selon moi :
  • PhotoME ne peut lire et traiter qu'une photo à la fois ; il n'est donc pas adapté à un travail par lot.
  • PhotoME, s'il suit strictement les normes Exif et IPTC, ne prend cependant pas en compte le sous-bloc IPTC Extension. Un peu gênant parfois, surtout que les balises qui s'y rattachent sont de plus en plus utilisées. Citons parmi les plus employées : événement (Iptc4xmpExt:Event) et personnes figurant sur la photo (Iptc4xmpExt:PersonInImage). L'IPTC Extension est maintenant parfaitement intégrée aux catalogueurs récents (je pense bien sûr à IDimager mais aussi à Daminion, en développement) et les photographes ont raison de lui confier le soin de stocker certaines infos (surtout événements et personnnes, donc), parce que l'efficacité des recherches s'en trouve augmentée. Il est plus facile de croiser/empiler les critères de recherche quand les champs sont séparés, ce qui n'est pas le cas si on enregistre événements et/ou personnes dans les mots-clés (dc:subject), comme on le faisait naguère.
En conclusion... – Mon usage de PhotoME est forcément limité, limitations dues au logiciel lui-même. Je m'en sers pour consulter rapidement les infos d'une photo donnée. Il serait bien que l'auteur du logiciel le dote d'un accès à toutes les balises actuellement en usage, mais tel quel, il peut rendre service.


Partie de la fenêtre (unique) de PhotoME.  Les réglages sont peu nombreux. Tout en haut, les onglets permettent un accès rapide aux différents blocs du fichier : IPTC, Image, etc. Un résumé, appelé Vue d'ensemble, affiche les infos principales juste en dessous. Certaines données, ici sur la copie d'écran : Date et heure de création, sont modifiables.


Nicéphore Niépce