Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Métadonnées : ExifToolGUI


EXIFTool est un outil permettant la lecture (et l'écriture) des métadonnées des photos numériques, dû au talent de Phil Harvey. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il permet aussi l'accès aux blocs IPTC et XMP. Le programme est originellement développé sans interface graphique, les options devant être renseignées en ligne de commande. Fort heureusement, existe EXIFToolGUI... (une interface graphique, en langue civilisée). Attention, l'outil est dispo uniquement en anglais, mais comme ça reste assez simple...

Caractéristiques – L'interface graphique d'EXIFTool est entièrement paramétrable. Elle permet à l'utilisateur de choisir les métadonnées à afficher, de changer les légendes et ainsi de les avoir en français, ce qui est tout de même mieux. Bien sûr, les menus de base restent en anglais, mais bon, une fois repéré la fonction de chaque élément, les allergiques aux charmes du gb ne devraient pas avoir trop de mal...

La rapidité du logiciel et sa légèreté en font un outil qui devient vite plus qu'utile pour vérifier rapidement les métadonnées d'une photo. C'est en effet plus simple de procéder ainsi que de lancer une application de type catalogue pour une simple lecture de métadonnées.

On navigue dans son (ses) répertoire(s) de photos avec un classique explorateur dans la partie gauche de l'appli. Ensuite, une fois un dossier sélectionné, la liste des fichiers est affichée dans la zone centrale (voir copie d'écran n°2 ci-contre). Plusieurs infos peuvent déjà être montrées dans les colonnes du tableau, lesdites colonnes étant faciles à paramétrer. La photo qu'on choisira apparaîtra en surbrillance dans la liste. La photo en question est alors affichée (pour être sûr qu'on a fait le bon choix, c'est un plus non négligeable ; voir copie d'écran n°1).

Enfin et c'est le but, les métadonnées sont présentées dans la zone droite de l'interface (copie d'écran n°3). Plusieurs options existent : en général, on paramètrera l'espace de travail pour ne retenir que les infos nécessaires. Ce choix est enregistré et peut être rappelé en choisissant Workspace. Sinon, d'autres espaces prédéfinis existent : EXIF, IPTC, XMP (les trois blocs classiques sont donc reconnus), Maker (notes du fabricant), All (tout) et Custom (personnalisé).

En conclusion... – EXITTool GUI offre d'autres possibilités que je n'ai pas trouvé personnellement très utiles. L'utilisateur pourra toujours les tester, mais déjà sa fonction de lecture des métadonnées en fait un bon outil pour le photographe numérique.

Un fin connaisseur des logiciels du marché aura peut-être noté qu'un autre outil, excellent lui aussi, permet l'accès rapide (et la modification) des métadonnées, j'ai nommé PhotoME. Mais plusieurs différences séparent les deux produits, que chacun pourra tester (d'autant qu'ils sont entièrement gratuits). Peut-être que la plus importante est que EXIFTool GUI donne accès aux répertoires et permet ainsi la navigation rapide d'une photo à l'autre. PhotoME autorise, lui, l'accès à une seule photo à la fois (bien que plusieurs instances du logiciel puissent être ouvertes en même temps). Quoi qu'il en soit, ces petits gratos sont bougrement bien fichus et tellement pratiques quand on veut jeter un oeil rapide aux métadonnées d'une photo. Merci à leurs créateurs !


Chaque photo est affichée.




Après le choix (que l'on fera avec le classique explorateur, non présenté ici), les fichiers sont listés. Les colonnes d'information sont entièrement paramétrables.




Pour chaque photo, les infos demandées sont affichées. L'espace de travail (workspace) est bien sûr modifiable (choix des métadonnées et des légendes) et des espaces prédéfinis peuvent facilement être affichés (EXIF, XMP, IPTC, etc.).


Nicéphore Niépce