Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Gestion EXIF/IPTC : Exifer


Exifer est un petit logiciel gratuit, plus développé d'ailleurs. Mais je tenais à en dire quelques mots ici car il reste – à ma modeste connaissance – un des seuls outils pratiques pour affecter en lots une date EXIF à des fichiers .jpg qui sont dépourvus de tout bloc EXIF et/ou IPTC. Cette situation est certes peu courante, mais elle survient quand on scanne des tas de diapos dont on connaît la date.

Historique – Exifer a été développé par Friedemann Schmidt qui a cessé sa maintenance depuis 2002. Mais l'engin fonctionne toujours... Il est originellement en allemand, version anglaise livrée en prime. Il existe une version en bon français... que je n'utilise jamais car elle n'affiche pas les dates en version longue. Mais l'usage est tellement simple qu'on peut se débrouiller en gibi.

Caractéristiques – Exifer est avant tout un outil pratique et simple. Je m'en sers couramment pour les dates comme mentionné ci-avant, mais juste pour les dates. Il a en effet des tas de soucis avec l'encodage des caractères et je n'ai jamais pu obtenir une sortie correcte des lettres accentuées. D'ailleurs et en aparté, l'encodage est un problème récurrent, même si la généralisation de l'UTF-8 et de l'Unicode résolvent maintenant à peu près tout.

Comme on le voit ci-contre, une fois sélectionnée(s) une ou plusieurs photos, on peut aisément leur affecter une date, avec ou sans décalage (offset) de temps.


Datation via la boîte de dialogue idoine


Nicéphore Niépce