Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Logiciels

Expression Media 2 - Exifer - EXIFTool GUI - PhotoME - FastPicture
JPEGCrop - Photo Supreme - Daminion - XnViewMP

Visionneuse : XNViewMP


On ne présente plus XnView dans le monde de la photo numérique. La visionneuse de Pierre Gougelet est une célébrité... Réputation au demeurant largement méritée pour un produit de qualité et gratuit de surcroit (pour un usage personnel).

Historique – XnView en est à sa version 2.22. XnViewMP, selon le site officiel, est une version améliorée de son proche parent (« la version avancée de XnViews pour toutes les plateformes »). Personnellement, c'est MP que j'utilise. La version en cours est numérotée 0.68.

Caractéristiques – Voici, repris du site officiel, les principaux points forts du logicie :
  • la quasi-totalité des caractéristiques de XnView ont été préservées dans XnViewMP et de nombreuses fonctionnalités ont été modifiées ou améliorées. D'importantes améliorations ont été faites en terme de performance (optimisation du chargement, amélioration du cache, traitement multi-core, version 64 bits, etc.)
  • XnViewMP supporte plus de 500 formats d'image (incluant les formats multipages et animés tel que APNG, TIFF, GIF, ICO, etc..) et exporte vers environ 70 formats différents.
  • XnViewMP possède un puissant module de conversion par lot simple d'emploi.
  • Windows, Mac OS X et Linux sont maintenant supportés en versions 32 et 64 bits.
  • XnViewMP offre un support natif de l'Unicode. Traductions améliorées pour beaucoup de langues ainsi qu'une interface modulaire.
J'ajouterai, pour les photographes sous Windows, l'existence d'une version portable, permettant de se servir de cet excellent outil sans la moindre installation.

Si XnViewMP n'est pas à mes yeux un véritable catalogueur (ce qu'il ne prétend pas être, d'ailleurs), il reste un programme indispensable pour toutes les fonctions de visionnage d'images numériques (et au passage de quelques autres formats). Ses possibilités de recherche et de navigation sont notoires (il possède un très bon explorateur - c'est la partie gauche dans la copie d'écran n°1).

Autre point important, la modularité qui semble avoir présidé à sa conception, tant son apparence est configurable (écrans, fenêtres, barres d'outils, etc.).

Les plus informés d'entre vous auront noté la petite remarque au sujet de la prise en charge d'Unicode. Ce n'est pas rien pour éviter les ennuis avec les caractères spécifiques à certaines langues, à commencer par celle de Molière. Si la gestion des à, â, é, è, ê, etc., vous semble aller de soi, c'est que vous n'avez pas connu l'informatique des années 80... (les autres auront compris).

En conclusion... – Qui oserait remettre en cause la qualité de XnViewMP (et de XnView) ? Pourquoi, d'ailleurs ? XnViewMP est vraiment un très bon programme. Il est bien sûr disponible en français (la langue maternelle de son auteur - à qui j'adresse au passage un amical salut et à qui je renouvelle mes remerciemernts pour les quelques échanges que nous avons eu, car Pierre Gougelet est un monsieur qui répond quand on lui écrit).

Je ne doute pas que vous ayez une version d'XnView ou d'XnViewMP sur votre ordinateur, mais si ce n'est pas le cas, n'attendez pas pour profiter des nombreuses fonctions de ce logiciel justement réputé (vous trouverez le lien vers le site officiel sur la page idoine).


L'interface (partielle) de XnViewMP. Ou plutôt une des interfaces, car l'utilisateur peut arranger les fenêtres selon son désir et/ou ses besoins.




Outre ses fonctions de visionneuse, XnViewMP permet d'accéder aux infos contenues dans un fichier .jpg. L'onglet Infos affiche une fenêtre elle-même divisée en plusieurs autres onglets : propriétés, histogramme, etc. Sur cette copie d'écran, ce sont les infos XMP qui sont montrées.


Nicéphore Niépce