(Haut de page)

Galeries : mode d'emploi

Le bouton d'accès aux galeries (en haut des pages du site) offre deux possibilités : la zone à gauche renvoie vers la page classique et la zone à droite renvoie vers une page « allégée », c'est-à-dire sans les détails (nombre de photos, description).
Le « bout de pellicule » (r)envoie toujours vers la page des vignettes d'une galerie.
Note sur le pré-chargement : quand vous accédez pour la première fois à une page de vignettes, les images sont pré-chargées en plein format, c'est-à-dire mises dans la mémoire cache de votre navigateur sans être affichées. Cette technique permet un défilement fluide des galeries et des diaporamas. Comme les images font 800 pixels de grand côté (en haute qualité), l'opération peut durer un peu, selon la vitesse de votre connexion, cher visiteur...

Le pré-chargement est lancé toutes les fois que vous accédez à une galerie. Un écran vous annonce : « Juste quelques images – Pré-chargement de la galerie ». Une fois le pré-chargement terminé, la page des vignettes apparaît automatiquement (vous pouvez aussi surveiller la barre de progression de votre navigateur – Infos sur les galeries ici (brouteur Vivaldi, image à droite), le pré-chargement est presque fini (65 éléments sur 67). Infos sur les galeries

Les pas patients pourront cliquer sans attendre sur « Cliquez ici si vous êtes vraiment pressé... ». Que se passera-t-il alors ? Rien. Vous ne détruirez pas votre ordinateur ou votre navigateur. Simplement, l'affichage risque d'être un peu chaotique et/ou vous verrez probablement les premières images du diaporama les unes sous les autres avant que la « projection » ne démarre (ci-contre, image à gauche).

Le pré-chargement ne s'effectue qu'à la première visite à une galerie ; en réalité, il est lancé pour les visites suivantes mais il est très rapide, les images étant déjà en cache. Et si vous ne videz jamais le cache de votre navigateur, il ne se fera pas lors d'une session suivante, les images étant déjà présentes sur votre machine (sauf si le cache a atteint sa taille maximale, vidant les anciens éléments ; il est d'ailleurs conseillé de le vider régulièrement).
La flèche verticale à gauche du nom d'une galerie renvoie en haut de la page des galeries (page classique seulement).
La flèche vers la gauche revient (ou passe) à l'image précédente d'une galerie pendant le visionnage des images.
La flèche vers la droite revient (ou passe) à l'image suivante d'une galerie pendant le visionnage des images.
L'écran lance le diaporama de la galerie concernée. Avez-vous jeté un coup d'œil à la « Note sur le pré-chargement » ci-dessus ?
Le bouton à bascule « Suspendre/Reprendre » interrompt ou relance un diaporama.
Le bouton de retour vers les galeries depuis les pages de vignettes (tout en bas) offre lui aussi deux possibilités : la zone à gauche renvoie vers la page classique et la zone à droite renvoie vers la page « allégée » (les zones sont séparées par des pointillés).




Nicéphore Niépce