Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Bonjour et bienvenue

Note : ce site est optimisé pour un écran de 1920 x 1080 pixels et pour le navigateur Vivaldi.

La photo du moment

Photo du moment



Soixantième et unième moment : quoi de mieux, pour relancer « Juste quelques images... » après trois ans et demi de veille, qu'une photo en forme d'allégorie ? La photographie n'est-elle pas à la fois la vie et son reflet... ?

Mardi 17 décembre 2013, Tournon

Vous pouvez retrouver les autres moments dans la page des Galeries.

Quoi de neuf ?

Samedi 18 novembre 2017

J'ai déniché un épatant petit script (en JavaScript) qui permet la création facile de diaporamas. Du coup, ça y est, les galeries du site peuvent être vues sous cette forme (le diaporama) depuis les pages de vignettes ; il suffit de cliquer sur l'écran en haut des pages.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes avec cette nouvelle fonctionnalité. Pensez aussi à jeter un coup d'œil à la rubrique « Galeries : mode d'emploi » tout en haut de la page des galeries.

Bonne visite et à bientôt.


La photographie est née en 1827 par la grâce (et le talent) du génial inventeur que fut Nicéphore Niépce. Depuis, nombre de passionnés ont sans cesse tenté d'améliorer le médium : chercheurs de tous bords, chimistes et plus récemment informaticiens. Sans compter évidemment les photographes eux-mêmes qui ont pris et qui prennent encore - pour les générations futures ? - des milliards de clichés ...

Ma pratique de la photographie remonte au milieu desannées 1970. J'ai été, je suis et je resterai un amateur, au sens où de nombreux photographes l'entendent : celui qui aime à faire des photos pour traduire ses émotions, ses envies, pour garder trace de ses souvenirs et de ses proches.

Ce site tourne bien sûr autour de la photo ; il propose plusieurs galeries de photographies personnelles, quelques notes sur des bouquins traitant de photographie, des comparatifs (personnels) de logiciels, des liens ...

Bonne visite. N'hésitez pas à revenir et si vous avez envie de discuter, ne manquez pas de me contacter. Pour parler de photo, évidemment ...

Photographier, c'est donner une interprétation du réel sur un support pérenne et cadré, en deux dimensions, via un équipement technique permettant d'enregistrer directement les photons sur le support en question.

Définition personnelle de la photographie


Certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort. Sans doute a-t-il une volonté indépendante. Pourquoi le ramener au rang d'objet ? Il est le troisième oeil. On peut fabriquer son propre appareil avec une boîte. Niépce a bien fabriqué le sien et même inventé le diaphragme à iris. On peut en trouver un vieux en acajou au marché aux puces. On peut aussi utiliser le même Leica depuis quinze ans. On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?

Édouard Boubat, La photographie, 1974


Le photographe, c'est un peu l'inventeur de trésors. Il invente des choses qui sont là et que nous aurions pu laisser passer sans les voir.

Édouard Boubat, cité par Henri Pol dans Poste restante, 2010


Ce site, optimisé pour un écran HD (1920 x 1080), a été conçu avec Notepad++.

Un grand merci aux internautes qui partagent généreusement leurs connaissances, pour leurs trucs et astuces en HTML, feuilles de style, etc.

Ce site a été testé sous Windows 10 avec Vivaldi, Edge et IE11 ; il devrait s'afficher sans problème sur un ordinateur équipé d'un navigateur récent. Merci de me faire part des erreurs que vous pourriez rencontrer.

Toutes les pages sont encodées en UTF‑8 (ou Unicode). Elles sont régulièrement testées et sont certifiées conformes à la norme W3C XHTML 1.0 Transitionnel. Les feuilles de style en cascade (CSS) sont également vérifiées et ne comportent aucune erreur.

Site validé pour XHTML 1.0 Transitionnel Feuille de style CSS validée

Ce site est hébergé par OVH



Nicéphore Niépce