Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Bibliothèque

Histoire de la photographie - La photographie du 20e siècle - Photoshop CS5, le guide complet poche
Leçon de photographie - 50 photo icons - Robert Doisneau, la vie d'un photographe - Deux-ctionnaire (LV)
Des arbres et du Soleil... (LV) - Chats (LV) - Le catalogage des photos numériques (LV)

Deux-ctionnaire

Cette première « édition » (c'est bien sûr une façon de parler...) est une reprise d'un des diaporamas PowerPoint, par ailleurs téléchargeables depuis la page des liens. On peut lire, dans la page de présentation, que le deux-ctionnaire est un « recueil de mots rangés par ordre alphabétique et suivis de leur définition. Le deux-ctionnaire ne comprend qu’un seul mot par lettre ; chaque mot fait référence à l’élément d’une paire ou d’un couple. Une illustration (de qualité) accompagne chacune des définitions ».

Comme cette publication est directement issue d'un fichier PP, elle est au format carré (mais certains livres le sont).
Deux-ctionnaire (2,7 Mo)
Des arbres et du Soleil...

Suite, pour cette deuxième publication en ligne, de la reprise des diaporamas précédemment réalisés sous PowerPoint. Il s'agit d'un petit livre associant des photographies d'arbres en contre-jour avec des citations. Peu de pages mais je n'ai pas voulu pour ces reprises (volontairement, donc) changer quoi que ce soit aux diaporamas d'origine.
Des arbres et du Soleil... (1,8 Mo)
Chats

Troisième livre virtuel et troisième reprise des diaporamas PowerPoint. Pour cet opus, on évoque les chats à travers un livre de peu de pages (conforme à la présentation originale) où se mêlent photographies et citations. Notez que, ce fut un parti-pris à la réalisation, une photo sur deux ne montre (paradoxalement) pas de chat.
Chats (2,6 Mo)
Le catalogage des photos numériques

Cette courte étude explique sommairement comment stocker ses images et pourquoi il est nécessaire de les cataloguer via un logiciel dédié. Le document est au format .pdf.

La première partie traite des supports de données et de la notion de flux de travail. La seconde propose d'organiser ses fichiers rationnellement. La troisième est consacrée au catalogage proprement dit. Trois étapes sont abordées : importer ses images, les renseigner et utiliser les outils de recherche.

Bien sûr, ce petit document n'est en aucun cas un mode d'emploi de Daminion ou de Photo Supreme. Il est destiné aux photographes peu concernés par le catalogage (hélas, un grand nombre...). Parce que cela correspond à ma situation et probablement à celle de nombreux photographes, je n'ai traité que du catalogage sous Windows et pour des fichiers .jpg. Mais les bases restent les bases et les mangeurs de pommes ou les adeptes des fichiers bruts de décoffrage sauront s'adapter à la situation.
Catalogage (1,5 Mo)


Nicéphore Niépce