Galeries Nouveautés Bibliothèque Logiciels
Notes Liens Contact Droits

(Haut de page)

Bibliothèque

Histoire de la photographie - La photographie du 20e siècle - Photoshop CS5, le guide complet poche
Leçon de photographie - 50 photo icons - Robert Doisneau, la vie d'un photographe - Deux-ctionnaire (LV)
Des arbres et du Soleil... (LV) - Chats (LV) - Le catalogage des photos numériques (LV)

Leçon de photographie - La nature des photographies, Stephen Shore, éd. Phaïdon, 1 vol., 21 x 24, 135 p.

L'intro de ce livre précise : « Stephen Shore explore (...) les différentes manières de regarder et de comprendre tous les types de photographies ».

Ces leçons de photographies sont un régal. L'ouvrage est réparti en cinq chapitres : la nature des photographies, le niveau physique, le niveau représentatif, le niveau mental et la modélisation mentale. On l'aura compris : ce n'est point un livre sur les techniques (de prise de vue, de développement, etc. ; d'ailleurs, je n'en lis plus guère). Comme le dit l'auteur au début : « Ce livre explore (...) la façon dont elles [= les photographies] fonctionnent ».  Autre définition tirée du bouquin (je vois mal comment faire mieux avec d'autres mots) : « Le but de ce livre n'est pas d'analyser le contenu photographique mais de décrire les attributs physiques et formels d'une épreuve qui constituent les instruments dont dispose un photographe pour définir et interpréter ce contenu ». Attention toutefois : abondamment illustré, l'ouvrage n'est pas adepte de la prise de tête. Tout y est clair, sinon limpide. Il est bien agréable de consater, même si on le sait pertinemment, qu'après près de trente ans de photo amateur, on en apprend encore.
Leçon de photographie
50 photo icons - L'histoire derrière les images, Hans Michael Koetzle, éd. Taschen, 1 vol., 30,5 x 23, 305 p.

Tout est au diapason dans ce livre : une iconographie extrêmement bien choisie, un texte abondant et passionnant, parce qu'il nous parle bien évidemment de chacune de ces cinquante photographies ayant reçu rang d'icônes, mais aussi de leur contexte historique et des photographes qui les ont créées.

L'ouvrage débute par LA photographie que chaque chasseur d'images doit ou devrait avoir dans son coeur ou son esprit : « Nicéphore Niépce - Vue prise du cabinet de travail - 1827 ». Elle est suivie de la fameuse photo de Daguerre, « Boulevard du Temple - 1838 ». Au fil des pages, le lecteur sera en terrain familier en retrouvant plusieurs classiques de la photo mais nul doute qu'il connaîtra aussi le bonheur de découvrir quelques perles... Ce voyage dans le temps est à la fois un régal pour les yeux et l'occasion de parfaire sa connaissance de l'histoire de la photographie à travers quelques photographes célèbres, parce que, comme le précise d'emblée le titre, ils font partie de ceux-là même qui ont réussi à ajouter une icône à la légende de la photographie via une photo inspirée, c'est-à-dire une image dont on gardera à jamais le souvenir.
50 photo icons
Robert Doisneau - La vie d'un photographe, Peter Hamilton, éd. Hoëbeke, 1 vol., 31 x 23, 382 p.

Cette splendide monographie, signée de l'Anglais Peter Hamilton, narre la vie et l'œuvre de Robert Doisneau (1912 - 1994) en plus de 300 pages abondamment et remarquablement documentées. Robert Doisneau participa à l'élaboration de l'ouvrage.

Présenté classiquement pour une monographie, c'est-à-dire en suivant la chronologie de la vie du maître, le livre n'omet rien de ce qui furent les grandes orientations et les idées de Doisneau. Bien sûr, de très nombreuses photographies illustrent le livre, plusieurs inédites ou oubliées.

Extrait de la présentation : « (...) Durant plus de soixante ans, Robert Doisneau a créé une incomparable documentation, tout particulièrement sur la vie des Parisiens et des banlieusards : des Halles au Gentilly d'avant-guerre, sa banlieue natale ; du Saint-Germain-des-Prés existentialiste aux villes nouvelles des années 80... Ses milliers d'images dépassent largement leur valeur documentaire ; obéissant à une perspective d'ensemble; elles forment une œuvre exprimant une vision unique. »

Un des attraits du livre et non des moindres, outre la qualité de l'illustration (et de l'impression), ce sont les nombreuses citations de Doisneau lui-même, ou comment comprendre ce qui fut la ligne de vie de ce monsieur au regard admirable. Son engagement du côté des ouvriers, des gens du peuple, ne l'a jamais quitté. Robert Doisneau le dit et ses photos le montrent...

Un bouquin à avoir et à lire et à feuilleter encore pour l'immense plaisir que procurent les photos de M. Doisneau. Chapeau !
Doisneau, la vie d'un photographe


Nicéphore Niépce