Présentation Historique Téléchargement Contact
Revue de presse ASTRO, 21e siècle


ASTRO


Bienvenue

Partager sur Face-de-Bouc Partager sur Touitteur Partager avec le Gogol

Retour en haut de la page

Version améliorée
J'ai testé la version d'ASTRO qui calcule et affiche (évidemment...) les magnitudes – approchées mais suffisantes – des astéroïdes (la magnitude absolue de chaque objet est récupérée sur la catalogue du M.P.C.). J'en ai profité pour améliorer plusieurs autres points. Bien sûr, je n'ai pas les moyens de faire des tests poussés et des bogues peuvent demeurer mais dans l'ensemble, ça fonctionne...

Cette version est disponible.
ASTRO est un logiciel sous MS-DOS destiné, avant tout, aux possesseurs d'instruments sur monture altazimutale, et désireux de faciliter leur recherche d'objets divers, tout en appréciant le pointage « semi-automatique ». Entendez par là la méthode consistant à fournir à l'observateur les valeurs en azimut et hauteur de l'objet recherché, valeurs qu'il doit reporter lui-même sur la monture.

Cette façon de faire permet à l'observateur de « rester en contact » avec le ciel, de savoir où est situé l'objet qu'il cherche, bref, de pratiquer une astronomie efficace ET contemplative. C'est possible.

ASTRO possède d'autres fonctions (calendrier astronomique, aspect de la Lune, etc.), et autorise l'affichage de cartes de champ précises.

La copie d'écran ci-contre présente une carte de champ centrée sur l'amas ouvert DUBC37 dans le Sagittaire, celle ci-dessous une page des conversions de coordonnées.

Ce site est la version allégée du site originel, primitivement hébergé chez Astrosurf.
Copie d'écran
Copie d'écran ASTRO a été proposé primitivement vers la fin des années 90 (1997). Il a été téléchargé plusieurs milliers de fois au cours des années qui ont suivi. Le progressif abandon de MS-DOS pour les systèmes graphiques évolués (disons, après Windows 98) l'a mis en retrait, d'autant que de nombreux autres programmes d'astronomie sont apparus pendant cette période. Toutefois, le fantastique DOSBox lui a redonné un nouvel élan. DOSBox est un simulateur MS-DOS pour Windows, Mac et Linux. Il fonctionne parfaitement sous W10.

On peut bien sûr se demander pourquoi utiliser un logiciel préhistorique en 2018...

Peut-être parce qu'il s'agit d'un programme fait par un amateur pour d'autres amateurs, fait et longuement utilisé là où il a été prévu qu'il le soit : sur le terrain. De fait, la plupart des options sont aisément accessibles même quand l'écran de l'ordinateur est équipé d'un filtre rouge (ou que l'affichage rouge a été activé dans ASTRO), que les valeurs affichées le sont en caractères très lisibles y compris de loin, bref, ASTRO se veut pratique en situation puisqu'il est fait pour les visuels qui ont besoin des coordonnées altazimutales des objets qu'ils désirent observer.

Le logo animé du site d'origine : tout le charme (désuet) des années 90...

Animation

Ce site, optimisé pour un écran HD (1920 x 1080), a été conçu avec Notepad++.

Un grand merci aux internautes qui partagent généreusement leurs connaissances, pour leurs trucs et astuces en HTML, feuilles de style et JavaScript.

Ce site a été testé sous Windows 10 avec Vivaldi, Edge et IE11 ; il devrait s'afficher sans problème sur un ordinateur équipé d'un navigateur récent. Merci de me faire part des erreurs que vous pourriez rencontrer.

Toutes les pages sont encodées en UTF‑8 (ou Unicode). Elles sont régulièrement testées et sont certifiées conformes à la norme W3C XHTML 1.0 Transitionnel. Les feuilles de style en cascade (CSS) sont également vérifiées et ne comportent aucune erreur.

Site validé pour XHTML 1.0 Transitionnel Feuille de style CSS validée

Ce site est hébergé par OVH