Téléchargement Contact
Revue de presse ASTRO, 21e siècle


ASTRO


Historique
depuis 2004

Partager sur Face-de-Bouc Partager sur Touitteur Partager avec le Gogol

Retour en haut de la page

25 octobre 2018

Élongations de Mercure et de Vénus :
– le module LONGP.EXE n'effectue plus de calculs ; le fichier LONGP.DAT contient toutes les élongations de Mercure et de Vénus entre 1900 et 2200. Ainsi, l'affichage des élongations suivant la date demandée est quasi instantané.

Attention : du coup, le fichier de données LONGP.DAT a bien sûr été ajouté, portant le nombre total de fichiers .DAT à 38 (au premier lancement d'ASTRO).

19 octobre 2018

Cartes de situation :
– ajout du cerclage blanc autour de la Lune (présent dans la légende mais oublié sur les cartes).

Objets déjà vus :
– dans le tableau récapitulatif (option Q), le pourcentage des objets les plus observés n'est plus repéré par une flèche mais il est affiché en mode inverse, plus évident.

5 octobre 2018

Lancement :
– le mémento ne s'affiche plus systématiquement ; il est bien sûr toujours disponible via la page principale d'ASTRO mais pour l'avoir au démarrage, il faut passer par la ligne de commande (lancer ASTRO avec : DEPART.EXE MEMENTO).

Cartes de champ :
- modification de la flèche pointant vers les étoiles de référence (les problème de remplissage de la flèche ne devraient plus survenir).
- changement d'intitulé (ép.2000 > éq.2000).
- ajout d'une magnitude limite pour l'affichage des étoiles, entre 5 et 12,9.
- correction d'un bogue concernant l'affichage du nom des Messier.
- ajout de la magnitude des planètes et des astéroïdes.
- correction d'un bogue concernant les zones polaires.
- rapidité de calcul accrue pour les objets du ciel profond en zones polaires.
- ajout de l'affichage des points vernaux et polaires en équinoxes 2000 et moyen.
- possibilité d'afficher ou non les étoiles de référence.

Accès aux paramètres :
- reprise de l'écran de la page 4 (cartes de champ) pour ajouter le choix des étoiles de référence et celui de la magnitude limite.

Accès aux listes d'objets :
- ajout du choix de l'équinoxe pour la mise à jour des astéroïdes via le M.P.C.
- ajout des symboles des astéroïdes et des comètes pour repérer les champs des éléments orbitaux à renseigner (ou pas).

Conversions de coordonnées :
- ajout de la magnitude des astéroïdes.
- normalisation (et extension) des calculs de précession, permettant les réductions d'équinoxe pour n'importe lequel d'entre eux, entre 1900 et 2200 (1900, 1950, 2000, 2050, 2100, 2150, 2200 et équinoxe moyen ; ceci s'applique à tous les modules devant réduire les équinoxes).

Rapprochements planétaires :
- reprise de l'écran de présentation des résultats, plus clair.
- accès possible à des vraies cartes de situation (avec fond du ciel).
- amélioration des cartes de champ, avec centrage automatique de la carte entre les deux planètes faisant l'objet du rapprochement et taille du champ automatiquement adaptée au rapprochement.

Accessoires :
- affichage beaucoup plus clair des caractères de l'alphabet grec (avec ajout des majuscules). Idem pour les options qui utilisent ces caractères (cartes de situation, aspect du ciel).

Cartes de situation :
- amélioration de l'affichage des planètes, remplacé par de petits cercles colorés. Bien sûr, ces couleurs ne sont pas visibles pour un affichage en noir et blanc ou en nuances de gris, mais il fallait faire un choix...

Notez que plusieurs fichiers ont été modifiés pour cette version, notamment ASTERCOM.DAt (objets mobiles) qui comprend désormais les mille premiers astéroïdes de magnitude absolue jusqu'à 12 (y compris), et CAR.DAT avec l'ajout des caractères grecs.

ATTENTION ! LE FICHIER DES PARAMÈTRES (DONBAS_A.INI) A ÉTÉ REPRIS ET N'EST PAS COMPATIBLE AVEC CELUI DE LA VERSION PRÉCÉDENTE.

Enfin, quatre fichiers ont été ajoutés (OBJA_P.DAT, OBJF_P.DAT, OBJN_P.DAT et OBJZ_P.DAT).

3 septembre 2018

Cartes de champ :
- ajout d'une flèche pointant vers les étoiles de référence. Par ailleurs, le catalogue de ces étoiles a été augmenté et il comprend dorénavant la quasi totalité des objets jusqu'à la mag. 5.

Afin d'éviter si possible de nouveaux plantages inattendus, tous les .EXE ont été recompilés sous W98SE via l'environnement original de QuickBASIC 4.5.

Pour différencier cette mise à jour, j'ai ajouté un « a » à la date de version (13.08.2018a).

13 août 2018

Écran d'attente n°1 :
- correction d'une erreur mineure qui laissait traîner des morceaux de la page principale d'ASTRO en bas de l'écran.

La date de version a été actualisée ; c'est désormais : 13.08.2018.

Attention ! Pendant quelques jours, la version d'ASTRO en téléchargement contenait plusieurs fichiers .exe qui cessaient de fonctionner en affichant un code d'erreur. Après vérification, le problème venait du fait que ces modules avaient été compilés sous W10 via DOSBox SVN Daum. En les recompilant avec la version originale de DOSBox, tout est rentré dans l'ordre. ASTRO.ZIP a évidemment été mis à jour.

12 août 2018

Accès aux listes :
- le fichier d'éléments orbitaux du M.P.C. MPCORB.DAT n'a plus besoin d'être aménagé ; on peut lui laisser ses lignes d'en-tête, ASTRO les sautera pour accéder directement à Cérès (astéroïde n°1).

Changements de coordonnées :
- une erreur d'interprétation des éléments orbitaux du M.P.C. rendait la position des astéroïdes fausse de plusieurs minutes d'arc. Il s'agit de l'époque, donnée par le M.P.C. sous format compacté. Le site précise qu'il s'agit de DATE.0, c'est-à-dire du jour concerné à minuit, le « .0 » faisant référence à une fraction de jour (= de la date). Or, j'avais compris qu'il s'agissait d'une fraction du jour julien, le j.j. s'exprimant aussi par fractions de jour. Or, comme le j.j. commence à midi, on obtenait un écart de position correspondant à 12 heures (l'écart entre midi et minuit). Ce n'est pas le module COORD.EXE qui était en cause, mais OBJ_CH.EXE. Il a donc été corrigé.

Objets déjà vus :
- suppression d'une erreur de type 5 (appel de fonction interdit) quand on veut imprimer la liste des dates d'observation suivant une date donnée.

8 août 2018

Reprise de plusieurs modules pour normaliser certaines fonctions (sur des valeurs d'arrondis, pour affichage seulement).

3 août 2018

Accès aux listes :
- mise au point du code d'OBJ_CH.EXE afin de rendre automatique la mise à jour des éléments orbitaux des astéroïdes depuis le fichier MPCORB.DAT du M.P.C.

Aussi, les fichiers de documentation joints à ASTRO.ZIP ont été actualisés.

29 juillet 2018

Accès aux listes :
- reprise de l'ancien code qui permettait de mettre à jour les éléments orbitaux des astéroïdes depuis le MPC. La version obsolète utilisait le format de liste du logiciel « The sky ». La version actuelle se sert du fichier officiel du MPC (nommé MPCORB.DAT). Pour la mise à jour, consultez la page « ASTRO version XXIe siècle ».

28 juillet 2018

Déplacement du site d'ASTRO depuis la plateforme d'Astrosurf vers le domaine où sont déjà les poésies et les photos du Lion – ainsi que les titres du Canard enchaîné.

15 avril 2017

Je me suis rendu compte avec surprise qu'ASTRO sous W10 - avec DOSBox, cela va de soi ! - plantait pour deux options de changements de coordonnées, les choix « Alpha/delta directs » et « Groupements d'objets ». Surpris parce qu'ASTRO, sur mon vieux Compaq avec W98SE fonctionnait parfaitement. Pris d'un soudain courage, j'ai décidé d'aller « regratter » un peu le code. Le QuickBASIC, ça ne s'oublie pas...

Finalement, j'ai fini par trouver. Brèves explications pour les astronomes programmeurs : pour « Alpha/delta directs », c'est une division par zéro dans une procédure d'un des sous-modules de COORD qui coinçait ; elle était bien interceptée mais la reprise ne se faisait pas au même endroit que sous W98SE. J'ignore si c'est lié à DOSBox, mais en filtrant l'appel à ladite procédure, le problème a été réglé. Pour « Groupements d'objets », c'est bêtement le nom attribué au fichier provisoire qu'ASTRO crée à l'appel de cette option qui contenait un caractère manifestement pas supporté par DOSBox. En changeant le nom de ce fichier en OBJ_PR.DAT, tout est rentré dans l'ordre.

ASTRO est-il encore téléchargé ? Y a-t-il encore des astronomes amateurs avec un portable des années 90 ou avec un portable récent sous DOSBox qui utilisent ASTRO ? Je l'ignore. ASTRO a été beaucoup téléchargé par le passé parce qu'il a été conçu par un astronome de terrain, pour servir sur le terrain - je l'ai d'ailleurs abondamment utilisé ! Franchement, je crois que si je revenais sous les étoiles, je lui resterais fidèle. Pendant près de 15 ans, il m'a permis, au fil de ses versions, de trouver maints objets du ciel profond avec mon Dob et ses cercles de pointage.

Et vous ? Si vous téléchargez ASTRO, soyez sympa, envoyez-moi un petit mot...

21 juillet 2011

Je viens de recevoir un courriel de M.-A. Espiaut. Ce monsieur a eu la gentillesse de me faire connaître un petit programme : DOSBox. Ce logiciel du domaine public (donc gratos) émule de façon magistrale MS-DOS. Je viens de le tester avec mon ordi de bureau (qui tourne sous Windows 7) et c'est une vraie merveille. J'ai pu lancer ASTRO sans souci. De plus, DOSBox existe pour Linux et Mac !

1er janvier 2010

Hello, je suis toujours là (et je ne m'en plains pas !)

L'astronomie ne m'occupe plus pour le moment... Ce n'est pas vraiment un choix et le ciel étoilé me manque parfois (souvent). Alors, de temps en temps, je viens visiter mes pages et je vois que le compteur tourne : je suis heureux de constater qu'ASTRO continue à être téléchargé et ma foi, plutôt bien. Mais je sais que mon vieux programme tourne sous MS-DOS (quèsaco ? demanderont les plus jeunes) et que, de fait, il n'a pas vraiment de pérennité. Mais comme je suis curieux (sinon, aurais-je pratiqué l'astronomie avec autant de passion ?), j'aimerais savoir qui télécharge ASTRO et pourquoi ? Alors, vous qui passez par là et qui avez un petit moment, essayez de m'écrire et de me parler de vous : avez-vous un vieux portable (comme mon antique Compaq) et utilisez-vous ASTRO sur le terrain avec ? Ou gardez-vous ASTRO comme pièce de collection, sinon de musée ? Ou autre chose encore... ?

Je vous souhaite de beaux ciels bien noirs et d'heureux événements astronomiques pour 2010.

Et à bientôt j'espère sous les étoiles !

11 novembre 2008

Oui, je suis toujours là... Simplement, l'astronomie a un peu moins de place dans mes activités en ce moment... J'ai peu observé cet automne (il faut dire que le temps n'a rien arrangé....), et je suis occupé ailleurs. Je reponds quand même aux courriels ; si vous avez des questions sur ASTRO, écrivez-moi...

J'espère revenir sous les étoiles une de ces nuits (quand, j'ignore...), et en attendant je vous souhaite de bons ciels. N'hésitez pas à essayer ASTRO.

14 juillet 2008

Après quelques semaines d'absence, voici la version 01.06.08 d'ASTRO.

Objets déjà vus :
- deux bogues ont été corrigés : l'un affectait une heure incorrecte si on cliquait sur « Carte de champ » avec une heure comportant des zéros au début (ex.: 02h42), et l'autre bloquait sur le nombre de pages précédemment affichées si on cliquait sur « P.1 ».

Cartes de champ :
- reprise des cartes pour les pôles (toutes les opérations sont maintenant permises pour les pôles : déplacement, mesure entre deux points, etc.), ajout du zénith du lieu et des pôles pour l'équinoxe moyen de la date, ajout de l'orientation automatique (si demandée) de la carte avec le zénith en haut, et meilleure gestion des objets situés près du méridien 0 (alpha = 00H00'00"). Toutefois, les objets des cartes obtenues dans un rayon d'environ 3° autour des pôles sont toujours affectés d'une légère erreur de position. Pour autant, il ne m'a pas semblé que ce décalage minime empêchait le repérage. C'est là le but essentiel .

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Bons ciels.

24 mai 2008

Les tests sur les cartes de champ se poursuivent. La possibilité, inconnue dans la version actuelle, d'obtenir alpha et delta pour les zones autour des pôles célestes (plus précisément, quand un des pôles figure sur la carte), a été ajoutée, avec de nouvelles méthodes de calculs pour le pôle Sud. L'ensemble apparaît cohérent et tout à fait fonctionnel. Plusieurs erreurs (sur le point zénithal notamment) entre la version 17.12.07 et celle en cours ont été corrigées.

Je poursuis les tests et j'espère mettre en ligne cette version sous peu.

12 mai 2008

Cartes de champ :
- le calcul de la position du zénith du lieu a été reprise. Cette position, fixe pour un lieu et un moment donné, fluctuait si on changeait le centre de la carte, par exemple. (Si l'explication technique ne vous intéresse pas, vous pouvez sauter ce qui suit.) ASTRO utilise, en général, l'équinoxe MOYEN de la date pour ses calculs. C'est indispensable pour obtenir des coordonnées altaz justes. Mais les cartes de champ sont, elles, en équinoxe 2000, car ceci accélère les calculs, tous les catalogues (étoiles, objets fixes) étant aussi en équinoxe 2000. Le zénith du lieu est défini, en delta par la latitude du lieu, et en alpha, par le temps sidéral local (t.s.l. ; soit le temps sidéral à Greenwich - la longitude du lieu). Mais pour que ce fameux point zénithal soit bien en place dans les cartes de champ d'ASTRO, il faut absolument que ses coordonnées soient elles aussi en équinoxe 2000 ! Or, ASTRO calcule le t.s.l. par défaut en équinoxe moyen : d'où drame ... En convertissant le t.s.l. et la latitude, tout est rentré dans l'ordre !
- la possibilité d'orienter la carte avec le zénith en haut a été ajoutée. Cette fonction n'a guère d'intérêt à l'oculaire d'un instrument, puisque selon le secteur visé, le champ subit une rotation. Mais c'est plus qu'intéressant avec des binos, par exemple, où le champ redressé est conforme à l'orientation naturelle, zénith en haut. On a ainsi une image parfaitement conforme à ce qui est vu dans les binos, si l'étendue du champ est correcte, évidemment.

Je dois encore faire des tests avec le Guide (qui me sert de logiciel de référence), notamment en changeant le lieu d'observation (aussi en testant la fonction avec des dates variées).

7 mai 2008

Objets déjà vus :
- correction de deux bogues : affectation d'une heure incorrecte si on cliquait sur « Carte de champ » avec une heure comprtant des zéros au début (ex.: 02h42), et blocage sur le nombre de pages précédemment affichées si on cliquait sur « P.1 ».

Cartes de champ :
- ajout de la possibilité d'obtenir l'écart entre deux points d'une carte via la touche Tab.

22 février 2008

Cartes de champ :
- correction des erreurs de position engendrées lorsqu'un objet a ses valeurs en alpha ou en delta identiques ou presque identique au centre de la carte.
- légère optimisation des calculs.
- affichage du mot « Calcule... » à chaque changement de carte (les rotations ne sont logiquement pas considérées comme des « changements » de carte).

13 février 2008

Cartes de champ :
- correction d'un bogue possible (probable ?) qui empêcherait l'affichage des objets du c.p. au-delà de 80° de déclinaison (zone heureusement peu usitée).
- passage à un affichage graphique plus parlant pour l'identification des objets.
- intégration des étoiles de référence d'ASTRO (fichier OBJW.DAT).

27 janvier 2008

Cartes de champ :
- ajout de l'affichage des valeurs équatoriales du curseur de la souris.
- correction d'un gros bogue (non fatal) qui renvoie à une ascension droite de 00h00'0 à chaque clic sur un objet du ciel profond (la déclinaison reste valide).
- adaptation de l'écran fictif à la nouvelle présentation des cartes de champ (pour accès direct depuis la page principale d'ASTRO).

24 janvier 2008

Position des planètes :
- correction de l'affichage héliocentrique des planètes. En réalité, la position des planètes était correcte, mais le tracé de la ligne d'origine - et partant, l'affichage de l'angle de position - était décalé de 180°.

20 janvier 2008

Aide :
- modification mineure sur l'option L (Constellations) : une étoile est identifiée au passage de la souris, et non au clic (comme dans les anciennes versions; ceci était certainement un oubli).

8/9 janvier 2008

Objets observés :
- l'initialisation (retour à la page 1 du choix général) est maintenant possible lors d'un choix particulier comportant une seule page (un objet vu moins de 8 fois, par exemple).
- les actions possibles pour un objet ne s'affichent plus si la souris « déborde » à gauche ou à droite des zones de choix.

Temps locaux :
- rectification de l'affichage de la correction au cadran solaire (il était en heures + décimales au lieu de heures + minutes).

Mots-clés :
- modification du mot-clé « Obj.: infos » (qui faisait référence à une ancienne version d'ASTRO).

11 décembre 2007

TOUT :
- finalisation de la version 17.12.07 pour une mise en ligne le 16.

15 novembre 2007

Objets observés :
- accès direct possible vers les cartes de champ pour n'importe quel objet (sauf Vos valeurs et les objets particuliers : satellites, etc.) à la date et à l'heure d'observation.

12 novembre 2007

TOUT :
- recompilation générale : choix du mode d'impression possible, copies de sauvegarde possibles vers un répertoire donné (et plus seulement vers A:), gestion des erreurs améliorée, plusieurs procédures revues.

27 octobre 2007

TOUT :
- recompilation générale qui optimise les accès au fichier pour l'affichage des gros caractères.

Objets observés :
- accès sans restriction àl'aide ou aux caractéristiques d'un objet fixe ; la page précédemment affichée est réaffichée si on renonce à un choix ou en revenant de l'aide ou des caractéristiques.
- petite modification de l'aide associée.

3/12/15 septembre 2007

Changements de coordonnées :
- actions : ajout de l'affichage des coordonnées écliptiques et galactiques.
- aide intégrée au changements de coordonnées : adaptation à la modification ci-dessus.

Mots-clés :
- modification du mot-clé « Ch.de c.: actions ».

Cartes de champ
- correction d'un bogue qui autorisait l'affichage des non-stellaires et des variables sans tenir compte de la limite automatique des magnitudes.

Ecrans de veille
- ajout d'un deuxième écran de veille. Le choix est fait aléatoirement par le programme.

15 août 2007

Changements de coordonnées :
- options / et \ : ajout d'un clavier virtuel.
- général : ajout du nombre d'objets enregistrés dans la page en cours des favoris.
- accès désormais bloqué à la page 1 des paramètres lors de l'accès direct.
- adaptation du texte pour « Alpha/delta directs », suite au clavier virtuel.

Mots clés :
- ajout du mot clé « Clavier virtuel ».
- modification du mot-clé « Favoris ».
- modification du mot-clé « Choisir une date ».

Aide :
- modification pour « Ch.de coord.: favoris ».

Favoris :
- choix de 9 pages de 25 objets, soit 225 entrées (au lieu de 3 x 25 = 75 entrées précédemment).

Accès aux objets :
- correction d'un bogue qui bloquait les calculs entre les choix « Méridien » et « Pos.altaz. » si la date ou l'heure n'avaient pas changé.

Cartes de champ :
- accès direct et bloqué à la page 4 des paramètres.

Paramètres :
- suppression du choix « Date par + ou - », jamais employé.

30 juillet 2007

Occultations d'étoiles par la Lune :
- suppression de l'option.

Fichiers de données :
- suppression de ETOC.DAT et de ETOC_Z.DAT.

14 juillet 2007

Fichiers de données :
- ajout des 29 entrées connues sous le nom de « STAR » (cat.Harrington).

Calendrier perpétuel :
- ajout de l'impression dans un fichier (non documentée).

12 décembre 2006

Cartes générales du ciel :
- affichage simultané de 3 entrées maximum au passage de la souris (une seule auparavant).
- correction de quelques bogues mineurs dans le module GCIEL.EXE .

Fichiers de données :
- fichier OBJE_G.DAT (étoiles pour graphiques) ; correction de plusieurs magnitudes.

2 décembre 2006

Cartes de champ :
- ajout d'un choix de 3 champs prédéfinis (à renseigner via les paramètres, choix X) à choisir avec F1, F2 ou F3.
- possibilité d'afficher TOUS les objets mobiles (planètes, astéroïdes, comètes).
- possibilité d'afficher les non-stellaires comme les étoiles (même couleur, pas de différence).
- l'identification d'un secteur se fait au PASSAGE de la souris, et non plus avec un clic.
- le déplacement est possible depuis n'importe où sur la carte, y compris si aucun objet ne figure sous le curseur de la souris (sauf si on est sur un des pôles célestes).
- le passage de la souris sur la couronne d'azimut affiche un message dans la zone de gauche, avec indication de l'angle (Nord = 0°).
- une aide de 5 pages est accessible.
- les champs comprennent maintenant les variables identifiées comme telles (d'après le General Catalog of Variable Stars).
- la « suppression » et la restauration d'une variable sont possibles.
- fichiers ET12_V.DAT et ET12_V_Z.DAT : création de ces deux fichiers nécessaires à l'affichage des variables.
- fichier ET12_M.DAT : création automatique de ce fichier nécessaire à l'affichage des objets mobiles.
- fichier ET12.DAT : les entrées non-stellaires ont été actualisées d'après les fichiers originaux du TIC. Le fichier contient 480 709 entrées non-stellaires. Toutes sont marquées. L'utilisateur peut toujours ôter une étoile via Alt+X et en remettre une via Alt+Z, afin de « corriger » les erreurs constatées à l'oculaire. Il peut aussi ôter une non-stellaire de ET12.DAT via Alt+C et remettre une entrée ôtée via Alt+P.
- fichier ET12_Z.DAT: le fichier de référence a été refait d'après la fonction qui sert au calcul des zones dans ET12.EXE lui-même. De (très) légers écarts, maximum de 3 étoiles, ont été corrigés (à priori, cette version est plus fiable que la précédente, les limites de zones étant donc calculées directement avec la fonction de base, comme indiqué ci-dessus).
- fichier ET12_SUP.DAT : ce fichier n'a plus d'utilité ; il est donc supprimé.

Paramètres :
- correction d'un mini-bogue qui empêchait l'affichage du catalogue sur l'écran récapitulatif des paramètres.
- normalisation du format des entrées; désormais, seul le point (.) est accepté. Ceci NE concerne QUE la saisie des paramètres, pas l'affichage dans les autres cas.
- ajout du choix des champs prédéfinis (F1, F2 et F3) pour l'affichage des cartes de champ.
- ajout des choix pour l'affichage des variables et des objets mobiles pour les cartes de champ.

Conversions de coordonnées :
- modification de la légende pour les étoiles de référence.

Fichiers de données :
- fichier OBJW.DAT (étoiles de référence) : augmentation sensible du fichier, plus grande précision de position et de magnitude et nomenclature améliorée (ajout du numéro du BSC).
- fichier OBJD.DAT (doubles) : plusieurs doubles du catalogue South-Herschel notées « S,h » au lieu de « SH » ont été corrigées, et les positions des entrées ont été grandement améliorées.
- OBJV.DAT : refonte complète et sensible augmentation du fichier des variables (d'après le General Catalog of Variable Stars).
- OBJN.DAt et OBJA.DAT : correction de 3 entrées erronées.

Entrée des valeurs d'alpha et de delta au clavier :
- ajout de l'équinoxe (cette possibilité n'existait que lorsque cette demande était faite depuis les changements de coordonnées).

Accès aux infos diverses (accessoires) (F9) :
- normalisation (curieusement oubliée...) du nom des caractères de l'alphabet grec affichés via l'option F9, choix G.

Calendrier perpétuel :
- suppression de l'écran de choix pour une nouvelle année, remplacé par un simple cadre en haut de l'écran.

Mémento :
- prise en compte des 95 jours suivant la date actuelle (25 avant).
- nouvelle présentation dictée par cette modification.

Occultations d'étoiles par la Lune :
- changement du fichier de référence ; le fichier ETOC.DAT est maintenant extrait du Tycho Input Catalog et comprend 8 628 étoiles jusqu'à la mag.7 comprise. Il est réparti en zones (comme ET12.DAT) et nécessite donc le fichier de référence des zones ETOC_Z.DAT.

Saturne et ses satellites :
- mise en place de 5 niveaux de taille, contre 2 auparavant.

Astéroïdes :
- Pluton a été ajouté à la liste (données valables jusqu'en 2100).

31 juillet 2006

Accès aux listes d'objets :
- ajout de l'affichage des objets identiques (fichier NGCIC.DAT) pour le choix « X. Identification ».
- ajout de la mise à jour manuelle de chaque comète d'après le fichier des comètes de GUIDE (fonction en cours de développement ; les astéroïdes doivent suivre).

Conversions de coordonnées :
- petite modification du bas du tableau d'affichage.

Cartes de champ :
- correction d'un bogue qui empêche l'affichage du petit cercle correspondant à la position initiale de l'objet (en cas de déplacement) lorsque le c.p. n'est pas demandé.

Premier lancement d'ASTRO :
- correction d'un bogue qui affecte la valeur « 0.0 » à la place de l'heure par défaut (heure du système).

Performances d'instruments :
- ajout du diamètre de l'instrument en pouces.
- correction de quelques affichages.

Calculs d'intervalles de dates :
- suppression de l'obligation d'ôter 2 410 000 au j.j. lors de la saisie.
- limitation du jour julien entre le 01.01.1900 et le 31.12.2200.

Textes :
- normalisation des points-virgules, avec un espace avant ET après.

8 juillet 2006

Position des planètes :
- ajout de l'affichage écliptique des planètes (+ Soleil et Lune).

Aide :
- ajout de la nouvelle option dans l'aide pour l'affichage écliptique des planètes.
- modification de l'aide pour la Séquence polaire (l'aide était celle de l'ancienne version).
- correction d'une erreur sur « précedemment » (« précédemment »).

Cartes de champ :
- correction d'un bogue générant une erreur de type 11 (div.par zéro) lors d'une rotation du champ affiché.

Objets déjà vus :
- remplacement de la date « par défaut » du 01.01.1997 par celle de la première observation du fichier OBSERV.DAT.

3 juin 2006

Conversions de coordonnées :
- l'affichage des valeurs « en degrés » se fait (logiquement) sans les écarts éventuels. Idem pour les valeurs destinées aux codeurs.
- modification de l'aide (ajout des lignes « Cartes de champ » et « Zone inutilisée »)

Horloge plein écran :
- normalisation des gros caractères.

Cartes de champ :
- correction de plusieurs bogues d'affichage.
- ajout d'une option NON DOCUMENTEE de suppression d'une entrée de ET12.DAT (avec Alt+Z), suite à l'absence notée à l'oculaire d'une mag.6,6 près de NGC5854 figurant sur l'écran (le fichier ET12_SUP.DAT note les entrées supprimées pour restitution le cas échéant).
- ajout d'un petit cercle (similaire au petit cercle central) qui matérialise l'objet choisi au départ (utile si déplacement).
- ajout des pôles célestes Nord et Sud.
- ajout de 4 fichiers contenant les limites de zones pour les entrées du c.p. : galaxies (OBJZ_Z.DAT), amas (OBJA_Z.DAT), nébuleuses (OBJN_Z.DAT) et divers (OBJF_Z.DAT).

Accès réservé :
- Initialisation des fichiers : ajout de la (re)création des fichiers de zones pour les fichiers de galaxies (OBJZ_Z.DAT), d'amas (OBJA_Z.DAT), de nébuleuses (OBJN_Z.DAT) et de divers (OBJF_Z.DAT).

18 avril 2006

Aide et mots-clés :
- ajustement des notes relatives à la nutation et à l'aberration annuelle.

Pointage par balises (depuis les changements de coordonnées) :
- ajout de la boussole en équatorial.
- correction d'un bogue dans la fonction de calcul de la séparation entre deux objets.

Cartes de champ :
- intégration des cartes de champ depuis les changements de coordonnées.
- fichier ET12.DAT : nouveau fichier de 3 156 204 entrées.
- fichier ET12_Z.DAT : nouveau fichier de zones.

Séparation angulaire :
- correction d'un bogue dans la fonction de calcul de la séparation entre deux objets.

Situation d'un objet :
- ajustement de la taille du réticule à celle des cartes de champ.

5 mars 2006

Abréviations :
- ajout des abréviations des catalogues ASCC et Elosser.

Calendrier perpétuel :
- correction de couleur sur le bas du cadre des courants de météores.

Fichiers de données :
- fichier OBJF.DAT (divers) : ajout de Elosser 1.
- fichier OBJA.DAT (amas) : ajout de 112 amas ouverts du catalogue ASCC, et modification de quelques entrées communes.

26 novembre 2005

Mots-clés :
- modification du mot-clé « Obj.ob.: pér. ».

Objets déjà vus :
- ajout de l'heure (en plus de la date) dans les repères.

Infos sur les coordonnées altazimutales :
- remplacement de : '' par : " dans la page dessinée des azimuts.

12 octobre 2005

Aide :
- modification de l'aide pour le calendrier perpétuel (l'année en cours est affichée automatiquement à l'entrée dans l'option et plus uniquement sur clic du bouton droit de la souris).

Accès aux infos sur les fichiers (F11) :
- sur le tableau des fichiers de données, « Dernier accès » est remplacé par : « Dernière modificat. »

Objets déjà vus :
- modifications mineures d'affichage et correction d'un bogue.

28 août 2005

Lune :
- correction d'un petit problème d'affichage des apogée et périgée lunaires (non effacement du mois précédent).

Fichiers de données :
- fichier OBJN.DAT (nébuleuses) : une nébuleuse obscure avait une magnitude !

27 juillet 2005

Paramètres :
- ajout du décalage horaire aux choix E et H (liste de lieux personnels, fichier LIEUXP.DAT) et modification de la chaîne d'enregistrement de LIEUXP.DAT

21 mai 2005

Conversions de coordonnées :
- suppression de la prise en compte de plusieurs clics sur la même constellation (choix classique).

Paramètres :
- élargissement de l'écart en azimut à 99 unités (contre 30 précédemment).

Accès réservé :
- ajout du choix « Création du fichier de lancement ASTRO.BAT ».

Aide :
- ajout de l'aide pour l'option « Création du fichier de lancement ASTRO.BAT ».

25 novembre 2004

Conversions de coordonnées :
- affichage des catégories d'objets depuis le choix Sélection selon le type choisi (les autres sont en gris).
- correction d'un mini bogue qui empêchait le choix « G+ » (amas de galaxies).
- ajout du choix « méridien ».
- ajout de plusieurs abréviations (amas).

Aide :
- aide pour Ctrl+R.
- aide modifiée pour « % ».
- aide modifiée pour « H » (limite 15 000 > 14 000).

Mots-clés :
- mot-clé « Catalogues » modifié.

Accès réservé :
- ajout de l'initialisation de 7 fichiers (Ctrl+R).

Emploi des codeurs :
- reprise de l'affichage (plus simple et plus clair).

Page principale :
- accès à Ctrl+R (initialisation de fichiers).

Meilleur moment pour un objet :
- modification de l'écran (« Déb. » et « Mil. » remplacés par « Début du mois » et « Milieu du mois »).

Objets déjà vus :
- amélioration de la présentation (cadre) de l'option « W » (moyenne mensuelle des observations sur plusieurs années).

Accès aux listes d'objets :
- limite des entrées passée de 15 000 à 14 000 (sinon, plantage au moment du tri).

25 avril 2004

Conversions de coordonnées :
- correction du bogue qui ôtait les constellations multiples sous certaines conditions.
- modification du texte de bas d'écran pour les objets divers.

Mots-clés :
- correction d'un bogue mineur (inversion des signes > et C dans une liste),
- correction du texte n°2 pour les fichiers de données.

25 mars 2004

Fichiers de données :
- mise en place des catalogues IC et NGC revus en 2003.

Ces catalogues offrent (c'est à vérifier à l'usage) :
- de meilleures valeurs en alpha et delta, corrigées et plus précises,
- de meilleures valeurs (ou l'ajout des valeurs inexistantes) pour la taille et/ou la magnitude de certains objets,
- des corrections pour l'attribution de certaines constellations,
- l'ajout du type de nombreux NGC et IC classés inconnus ou incertains (ces entrées ont donc été placées dans le fichier idoine).

11 mars 2004

Objets déjà vus :
- ajout de la fonction « repères » qui permet la pose de repères afin de sélectionner des périodes temporelles.

Mots-clés :
- ajout du mot-clé « Obj.ob.: pér. ».

Page principale :
- ajout de l'accès à l'option « Séquence polaire Nord ».

Aide :
- ajout de l'aide pour l'option « Séquence polaire Nord ».

Fichiers de données :
- nouveaux fichiers NGCIC.DAT et ICBNG.DAT permettant l'affichage des numéros NGC/IC faisant référence au même objet (quelques centaines d'entrées).

8 janvier 2004

Accès aux infos sur les fichiers (F11) :
- option « Nettoyage » déboguée (fonctionnelle).

Accès aux listes d'objets :
- le tri d'un fichier modifié NE s'effectue QUE si le critère modifié correspond au type de tri en vigueur.
- affichage si nouvelle entrée dans les fichiers des Caractéristiques ET/OU des Textes.

Aide :
- modification du texte pour l'option « E ».

Objets déjà vus :
- possibilité d'interrompre une recherche par Echap.
- remplacement de la liste des Messier par un graphe plus parlant, avec prise en compte de 99 entrées maximum.
- possibilité de renoncer à l'affichage des caractéristiques (ce choix remplace le simple message d'avertissement).
- ajout du choix W : affichage des moyennes d'observations à partir d'une année donnée (aff.NON graphique).

Lune :
- affichage du numéro de lunaison normalisé (n nnn).
- les deux pages d'aide sont « circulaires » (on peut passer de la 1 à la 2 et inversement par « S » ou « P »).

Guide élémentaire et fichier LISEZMOI.TXT :
- correction de l'erreur sur « téléscope » (-> « télescope »).

Conversions de coordonnées :
- accès direct vers le diamètre apparent du Soleil.
- affichage correct (degrés ou autre selon l'échelle usitée) pour les conversions de coordonnées inverses.

Planètes :
- affichage du Soleil sous son diamètre apparent.

Textes :
- normalisation des lettres de l'alphabet grec.

Fichiers de données :
- fichier OBJW.DAT (étoiles de référence) : précision des positions accrue pour plusieurs entrées.