Ce site nécessite 1 200 pixels de largeur minimum pour les écrans en mode portrait.

ASTRO
Attention ! Il semble que vous soyez arrivé(e) sur cette page depuis l'ancien domaine du site (« photoslelion07.fr/__ASTRO »). Veuillez noter que le domaine en question n'est plus en service et que l'ancien site n'existe plus, seule une page de présentation a été conservée, ainsi que le logiciel ASTRO téléchargeable depuis cette page.

En tout état de cause et si vous désirez revenir, merci de noter la nouvelle adresse d'« ASTRO » :

astro.pmcr.fr

Copie d'écran Copie d'écran
ASTRO est un logiciel développé pour MS-DOS dans les années 90, téléchargé de multiples fois (plusieurs milliers). L'auteur l'a conçu pour son propre usage, désolé qu'il était de ne pouvoir trouver de programme donnant lisiblement les coordonnées en azimut et hauteur des objets qu'il voulait pointer avec son Dobson équipé des cercles idoines. Il s'est donc mis en tête d'écrire (avec QuickBasic 4.5) le logiciel en question. Utilisé au départ pour MS-DOS, il le fut aussi avec Win95, 98Se et XP sans souci. L'arrivée des systèmes récents aurait pu le mettre à la retraite mais l'extraordinaire DOSBox lui a redonné de l'élan – d'autant que le programme est toujours maintenu et mis à jour.
Copie d'écran Copie d'écran
Récemment (2022-2023), il a été amélioré ; les satellites de Saturne sont enfin à la bonne position. Les objets mobiles peuvent être affichés pour plusieurs moments sur la même carte. Les astéroïdes et les comètes peuvent être mis à jour sans effort avec deux des fichiers du M.P.C. – Centre des Petits Objets en bon français, car ASTRO est entièrement en langue française. Une aide détaillée jointe au programme donne tous les détails afin que l'utilisateur ne soit pas perdu. Cet utilisateur potentiel est un amateur muni d'un Dobson équipé d'un cercle d'azimut et d'un quart-de-cercle de hauteur.
Copie d'écran Copie d'écran
S'il n'est pas un logiciel de cartographie, ASTRO permet quand même d'afficher une carte avec n'importe quel objet au centre. Cette carte montre les étoiles jusqu'à mag. 12,9 (maxi), les doubles, les variables, les objets du ciel profond et les mobiles, plus quelques points spéciaux, pôles célestes, points vernal et automnal dans les deux équinoxes (2000 et courant), etc.. Cette carte est facilement configurable. Son champ peut varier entre 0,05° et 3°, elle est orientable à volonté (pour que l'image corresponde à la vision à l'oculaire, compte tenu de la dérive du champ) et inversable. Elle a été conçue pour faciliter le repérage d'un objet à l'oculaire.
Copie d'écran Copie d'écran
ASTRO avait un site dédié mais la disparition de ce site n'est pas celle d'ASTRO. Le logiciel est toujours opérationnel et vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Comme indiqué ci-avant, le .ZIP contient toute l'aide requise (le programme lui-même a une aide intégrée) et des copies d'écran (dont sont tirées les images de cette page). L'adresse de l'auteur est fournie en prime, si vous avez des questions ou si un problème survient avec ASTRO. Enfin, le .ZIP contient DOSBox prêt à l'emploi.

Je vous souhaite de belles observations.

La dernière version d'ASTRO est la version 14.10.23/j (mise à jour le 25 mars 2024).
Le fichier des objets mobiles (ASTERCOM.DAT) a été mis à jour le 25 mars 2024.

Chargement d'ASTRO

Pour toute question sur ASTRO, vous pouvez me joindre à l'adresse ci-dessous.